Nouveau venu dans le Réseau Golfy, le Golf du Val de Cher est un bel exemple de club dont les membres n'hésitent pas à entretenir aussi bien l'esprit de convivialité que... le parcours !
Texte d'Alexandre Mazas
« C'est un trou de verdure où chante une rivière... » En écrivant le premier vers du Dormeur du val, Arthur Rimbaud aurait pu faire référence au site sur lequel s'étend le Golf du Val de Cher. Le trou de verdure, c'est cette magnifique parcelle arborée au cœur de laquelle serpente le parcours ; et la rivière chantante, le Cher qui lui donne son nom. Le golf, situé sur la commune de Nassigny dans le département de l'Allier, est un havre de paix bucolique depuis près d'un demi-siècle, sa construction remontant à 1976. « C'est un 18 trous comprenant sept trous dans la partie haute vers le club-house, et onze dans la partie basse que l'on rejoint en traversant le canal du Berry pendant quelques mètres », décrit Philippe Tailhardat, qui préside depuis un an et demi l'association qui le gère. « Le parcours est assez boisé, surtout dans la partie haute, qui appartenait autrefois au château de Nassigny, et qui est donc un ancien parc arboré transformé en golf. Quant à la partie basse, elle est plus ouverte et comporte quatre trous qui longent le Cher. »
Créé par Gérard Vigand, un passionné de chasse à courre, le parcours ne se prête pas pour autant à la chasse aux birdies, malgré sa faible longueur de 5300 mètres des repères blancs. « On a un slope élevé (139), car à chaque fois qu'on fait une bêtise, on la paie cher. On se retrouve dans l'eau, hors limites, ou dans les grands roughs qu'on aime laisser sur les côtés et desquels il est quasi impossible de sortir la balle... quand on la retrouve. Il ne faut pas l'agresser, mais on s'amuse bien ! » poursuit le président. On s'y amuse d'autant plus que les membres, au nombre d'une grosse centaine, entretiennent un esprit de convivialité qui s'exprime pleinement, et toujours en toute simplicité, autour d'un casse-croûte et d'une boisson fraîche partagée sur la terrasse du club-house, une ancienne dépendance du château à l'ombre des arbres. Mieux encore, ils sont vivement encouragés à s'impliquer également dans l'entretien du parcours, comme l'explique Philippe Tailhardat : « Par exemple, en donnant de leur temps pour aider les jardiniers quand cela est nécessaire. De nombreux membres viennent fréquemment aider, mettons, à ratisser les bunkers, pour qu'on ait un terrain correct. »
Pourtant, ce trou de verdure où chante une rivière n'est pas réservé à ses seuls habitués, bien au contraire. Situé à deux kilomètres d'une sortie de l'autoroute A71, qui relie Orléans à Clermont-Ferrand, il est facile d'accès et attire beaucoup de touristes, notamment en période estivale. La proximité de la forêt de Tronçais, forêt domaniale datant de Colbert et réputée pour abriter les plus beaux chênes de France, ajoute à l'attrait des lieux ; et l'on comprend donc la volonté affichée par Philippe Tailhardat et la nouvelle équipe dirigeante : « Le golf a passé des années sans trop d'histoires. Avec le nouveau bureau, on veut rendre les choses plus dynamiques, on a envie que ça bouge », conclut-il. Pour que le Golf du Val de Cher ne soit plus le Dormeur du val...
Golf Club du Val de Cher
1 Rte de Vallon
03190 Nassigny
contact@golfclub-valdecher.fr
tel:+33 4 70 06 71 15