Les Cartes CARDS
Actualités > RESEAU

Barlassina, comme une star de cinéma

8 juillet 2024 525

Fondé il y a soixante-dix ans, le Barlassina Country Club continue d'entretenir une riche tradition d'élégance à l'italienne, autant par la beauté de son cadre que la chaleur de son accueil.

Texte d'Alexandre Mazas

En 1961, à peine sept ans après sa création, le Barlassina Country Club accédait déjà à la postérité. L'élégant club-house, œuvre de l'architecte Luigi Vietti, était en effet immortalisé aux yeux du public italien et français par le cinéaste Michelangelo Antonioni, dont le film « La Nuit » mettait alors en vedette Marcello Mastroianni et Jeanne Moreau. 

À l'insu des spectateurs des deux côtés des Alpes, la spacieuse bâtisse moderne, théâtre de la vie sociale du club, devenait par la magie du cinéma la villa de l'industriel Gherardini, lieu des états d'âmes nocturnes des deux stars en plein mal-être conjugal.
De mal-être, il n'est aucunement question lorsqu'on a la chance de pénétrer dans ce country club huppé, mais néanmoins accueillant, fondé en 1954 par vingt-huit amis issus de la bourgeoisie industrielle de Milan. Si le club-house rappelle, selon le site Internet du club, « la maison de campagne d'une grande famille aimant faire la fête », le parcours est lui aussi un lieu propice à la joie. Dessiné par l'architecte anglais John S. F. Morrison, élève et collaborateur des légendaires Colt, Alison et Mackenzie, il étire ses fairways et greens manucurés au sein d'un beau parc arboré et légèrement vallonné. Son dessin à l'ancienne, avec les trous n° 9 et 18 revenant devant le club-house, fait le bonheur des membres du club, dont le nombre est limité à 400 afin de préserver l'esprit élégant et convivial qui y règne.

Ouvert, évidemment, aux joueurs extérieurs, le Country Club Barlassina constitue enfin une base idéale pour découvrir la région grâce aux huit chambres de la Foresteria, une partie du club-house rénovée en 2017 et offrant un hébergement de qualité.

Le golf est en effet situé dans le Parco delle Groane, une réserve naturelle de plus de 8000 hectares qui forme un poumon vert entre Milan, au sud, et Côme, au nord. Pour les amoureux de la nature, ce paysage de landes et de forêts est traversé par seize sentiers de randonnée ; et pour ceux qui préfèrent la culture, les merveilles historiques de la capitale lombarde et de la région des grands lacs sont toutes proches.

Barlassina Country Club
Via Privata Golf, 42
20823 Barlassina MB, Italie
info@barlassinacountryclub.it
www.barlassinacountryclub.it
+39 0362 560 621

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy