Les Cartes CARDS
Actualités > RESEAU

Domaine Golf Saint-Lazare Limoges : Une nouvelle vie commence

14 juin 2024 2270

Repris en début d'année par les Imbert, jusqu'alors exploitants de l'hôtel-restaurant, le Domaine Golf de Saint-Lazare Limoges est désormais une affaire entièrement familiale. Et c'est précisément cet esprit-là que les nouveaux patrons souhaitent développer dans ce golf urbain et facile d'accès.

Texte d'Alexandre Mazas

Antoine Imbert, gérant du Domaine Golf Saint-Lazare Limoges
Antoine Imbert, gérant du Domaine Golf Saint-Lazare Limoges

Ce n'est pas tout à fait une résurrection, mais bien une nouvelle vie qui commence pour le Golf Club de Limoges. D'ailleurs, ne l'appelez plus ainsi : « On s'appelle désormais Domaine Golf Saint-Lazare Limoges, suite à un récent changement de propriétaire », indique Antoine Imbert. Il y a quatre ans, ce jeune homme a délaissé l'immobilier, secteur de ses débuts, pour rejoindre l'entreprise familiale. « Mes parents géraient l'hôtel restaurant depuis dix-sept ans, tandis que le golf était géré par la ville de Limoges.

L'an dernier, la municipalité nous a proposé de nous vendre l'ensemble. Même si on ne connaissait pas grand-chose à la gestion d'un golf, on a accepté. Depuis le 2 janvier 2024, on est officiellement propriétaires et gestionnaires du complexe qui comprend golf, hôtel, restaurant et bar, en attendant de nouvelles choses. » Aux côtés de son père, actuel président de la société, c'est donc le fils qui coiffe la casquette de gérant, tandis que la sœur est responsable de la réception et le beau-frère intendant jardinier du parcours ! « Pour se dire les choses, le fait de bosser en famille permet d'aller un peu plus vite », plaisante Antoine Imbert.

Viser une clientèle plus jeune et plus urbaine

La famille n'a toutefois pas l'intention de gérer le golf à son usage personnel, bien au contraire. Sur ce domaine comprenant un hôtel *** de 41 chambres, un restaurant, le bar du club-house et un parcours de 18 trous réalisé par Hubert Chesneau en 1976, les possibilités sont nombreuses.

Il faut dire que la situation géographique privilégiée du golf – construit sur le site de l'ancien aérodrome de Limoges, il est à quelques minutes de trajet du centre-ville, que ce soit en auto ou en transports en commun, et est même flanqué d'une station de vélos en libre-service – ouvre au plus large le champ des possibles.

« Il y a toutes les raisons pour viser une clientèle plus jeune et plus urbaine », poursuit le nouveau gérant. « On aimerait, dès l'année prochaine, axer notre développement golfique sur un practice plus ludique, pour que les gens y viennent comme ils vont au bowling, c'est-à-dire pour taper des coups tout en buvant des coups. »

Développer un esprit écoresponsable

Ayant adhéré au réseau Golfy en début d'année afin de capter plus facilement une clientèle extérieure à Limoges et ses environs, la famille Imbert compte aussi développer le caractère écoresponsable d'un parcours qui, s'il joue depuis bientôt cinquante ans le rôle de poumon vert de la préfecture de la Haute-Vienne, peut encore faire des progrès en la matière.

« On vient de mettre en place des robots-tondeuses Husqvarna pour tondre nos fairways, ce qui réduit notre empreinte carbone, et on aimerait créer un vrai esprit autour de la biodiversité dans le golf en créant un ruchier, une ferme pédagogique, un jardin potager qui pourrait faire circuit court pour notre cuisine, et en travaillant sur la gestion de l'eau », liste-t-il. La nouvelle vie du Domaine Golf Saint-Lazare Limoges commence sur de saines bases ; souhaitons qu'elle soit longue et prospère !


Contacter le Domaine Golf Saint-Lazare Limoges

Domaine Golf Saint Lazare - Limoges

28 Avenue du Golf
87000 Limoges - France

contact@golfsaintlazare.fr

https://ledomainedugolf.fr/

+33 5 55 06 00 00

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy