Les Cartes CARDS
Actualités > VIE DES CLUBS

Les Ormes, un Domaine en pleine évolution

4 mars 2024 3410

Depuis 47 ans, Les Ormes innovent à travers des projets ambitieux pour permettre de faire vivre de nouvelles expériences inédites et uniques à ses hôtes. Golfystadors, soyez au rendez-vous !

Idéalement situé, entre Saint-Malo, Rennes et le Mont Saint Michel, Le Domaine des Ormes, partenaire du Réseau Golfy, est également un lieu de vacances stratégique pour découvrir les nombreux trésors du territoire. Par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime, Les Ormes restent facilement accessibles grâce à leur situation géographique : à seulement 6 km de la gare TGV de Dol-de-Bretagne permettant d’y accéder en seulement 2h15 depuis Paris, à 55 km de l’aéroport de Rennes ou encore à 28km du Ferry de Saint-Malo. Du tout confort à l’Hôtel***, en passant par l’insolite ou l’esprit convivial du Camping*****, l’offre d’hébergements et de loisirs des Ormes continue de s’agrandir et de se diversifier d’année en année pour offrir à chacun une expérience unique et adaptée à son besoin, à ses envies.

De l’hébergement tout confort dans l’Hôtel***, à l’insolite en cabane sur l’eau ou dans les arbres, en passant par l’expérience du Camping***** en locatif ou en emplacement, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Parcours aventure et tyrolienne, tennis, tir à l’arc, mini-golf, balades à pied, à vélo ou à cheval, ski-câble, pédalos… Sur terre, en l’air comme sur l’eau, il existe aujourd’hui une quinzaine d’activités sportives et ludiques pour s’amuser et se dépenser aux Ormes. Un Club Famille est accessible gratuitement à tous les résidents avec enfants, comme les piscines, les aires de jeux et les animations de saison proposées pour tous les âges. En haute saison, Les Ormes émerveillent leurs vacanciers en leur offrant des spectacles Sons & Lumières de qualité.
Réel petit village, Les Ormes renferment également tous les services pour un séjour réussi : trois bars, jusqu'à trois restaurants selon la saison, une épicerie, une boutique souvenirs, un magasin de golf, une laverie ainsi qu'une chapelle pour se recueillir

Golf les Ormes

Les Ormes sont aussi un lieu pour pratiquer du sport toute l’année, pour débutants ou initiés, avec entre autres, un parcours de 9 ou 18 trous, dessiné par Antoine d’Ormesson. Aménagé sur une soixantaine d'hectares, ce parcours allie technique et plaisir pour vous offrir une grande respiration au milieu des arbres. Adaptés à tous, ses greens sont parfaits pour s’amuser ou pour se challenger. 

Un nouveau projet de grande ampleur !

Depuis 47 ans, Les Ormes innovent à travers des projets ambitieux pour permettre de faire vivre de nouvelles expériences inédites et uniques à ses hôtes.

Image architecte du futur bâtiment
Image architecte du futur bâtiment

C’est donc tout naturellement, après l’ouverture du Dôme en 2019 et ses nombreux chantiers d’aménagement, que l’entreprise annonce son nouveau projet d’envergure : la construction d’un bâtiment de 600 m2 au sol, en plein cœur du ​site, pour offrir à ses clients, vacanciers comme professionnels, des infrastructures et services toujours plus qualitatifs.
Au sein de ce nouvel espace érigé au centre du « village », avec ses façades inspirées des maisons médiévales de Dinan et de Dol-de-Bretagne, cinq nouveaux espaces seront proposés : 

​- Une épicerie & espace boutique pour profiter de gammes plus larges (produits locaux et souvenirs)

​- Une boulangerie-pâtisserie-sandwicherie, pour un service en continu

​- Un restaurant et bar Lounge avec terrasse, pour une capacité de 315 couverts par service

​- Une grande salle modulable de 500 m2 pour l'organisation de séminaires, cocktails, spectacles... (jusqu'à 700 personnes debout)

​- Un rooftop privatif, offrant une vue imprenable sur le domaine​​​

Pour la construction de ce bâtiment, comme cela avait été le cas pour le Dôme, le choix de fournisseurs et de partenaires locaux et bretons a été privilégié.

Petit retour en arrière…

En 1860, la famille de La Chesnais fait l’acquisition du domaine (ancienne résidence des évêques de Dol-de-Bretagne). C’est en 1977 que cette incroyable aventure débute : lorsque Yvonnick et Catherine de La Chesnais font le pari fou de transformer leurs terres agricoles en un camping familial de 60 emplacements. Grâce à un prêt bancaire, initialement destiné à la construction d’un bâtiment agricole, ils décident finalement de financer un sanitaire, permettant ainsi d’accueillir leurs premiers vacanciers dès l’été 77. 

Rapidement, le domaine devient une destination phare et conquit le cœur des vacanciers, notamment la clientèle anglaise qui y fait son lieu de rendez-vous annuel favori. Les années passent et la famille de La Chesnais ne cesse de surprendre par ses prises de risque et ses idées toujours plus ambitieuses : premier parc aquatique extérieur en Bretagne, premier parc de cabanes dans les arbres en France, création d’un Dôme aqualudique de 4500 m2 avec sa piscine à vagues, ses hébergements atypiques et « Made in Les Ormes » comme les Camping’Huttes que l’on ne retrouve nulle part ailleurs… De nombreux aménagements novateurs qui rendent ce lieu unique. Dirigés depuis le début des années 2000 par les 3 enfants, Arnaud, Séverine et Sonia, Les Ormes, Domaine & Resort sont devenus un complexe touristique majeur sur le territoire : innovation, emploi, attractivité touristique… L’entreprise ne cesse de croître et porte avec elle les valeurs territoriales et les acteurs économiques locaux dans son développement. 

La famille de La Chesnais
La famille de La Chesnais

Les Ormes sont ainsi devenus plus qu’un simple lieu de vacances : un lieu unique de rencontres, de partage, d’amusement et de célébrations au coeur de 200 hectares de nature.
Les années passent, les chapitres se succèdent et l’histoire continue de s’écrire, racontant la belle et inspirante aventure de cette famille bretonne.

Domaine des Ormes
Epiniac
35120 Dol-de-Bretagne
Tél. : 02 99 73 54 44
www.lesormes.com
18T, par 72, 5892 m.
Architecte : Antoine d’Ormesson (1988)

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy