Les Cartes CARDS
Actualités > RESEAU

Golfy : Trente ans déjà !

10 février 2020 93

On a à peine vu le temps passer… Trente ans que le Réseau Golfy voyait le jour, à la risée des plus sceptiques quant à son avenir ! Trente ans à faire évoluer le paysage du golf en France, 30 ans fêtés dans l’esprit inoculé par Alain Jeanjean depuis le début, familial, convivial et amical. Très bon anniversaire Golfy !

Par Claude Granveaud-Vallat

Micro en mains, Alain Jeanjean a officiellement lancé les festivités, face à un auditoire tout acquis à ce bel anniversaire, celui des 30 ans de Golfy, fêté en ce début d’année dans les murs audois du Château L’Hospitalet, propriété de Gérard Bertrand, pourvoyeur en joyeux bouchons !

​Sous le soleil occitan, partenaires, médias, invités et lauréats du Top 14 se sont retrouvés du côté de Narbonne pour souffler toutes ces bougies, la tramontane ayant joint son doux zéphyr à la fête. Au cœur du massif de la Clape et de ses vallons arides, de cette garrigue ventée, plantée de ceps alignés au cordeau, le Château L’Hospitalet, une ferme viticole, s’est transformé en hôtel de charme tandis que les chais voisins continuent de produire de merveilleux cépages dans la plus grande région viticole au monde, le Languedoc. Un endroit idéal, loin des affres urbaines, tout près de la Grande Bleue, pour profiter des meilleurs produits du terroir.

Associées à Golfy depuis bien longtemps, les Toques Blanches, une association de chefs passionnés de golf, ont relevé le défi d’organiser un dîner d’une centaine de couverts en déclinant la truffe de l’entrée au dessert. Dans la cuisine de Laurent Chabert, jeune chef talentueux, c’est un concerto à 14 mains que nous ont joué Jean-Pierre Cassagne, Pierre-Dominique Cécillon, Eric Sanchez, François Célestin, Philippe Gatti et Stéphane Polly, le chef étoilé du Vivarais– un homme qui travaille la truffe toute l’année sur ses terres ardéchoises.

Un œuf à la coque et son jus truffé, une raviole de pigeon et sa crème truffée, une noix de Saint-Jacques et son risotto truffé, un filet d’Aubrac et son écrasé de pommes de terre truffé, un Brillat-Savarin affiné et truffé et un Diamant noir au cassis et à la truffe… Trois heures de concert gastronomique accompagnées d’autant de cépages que de plats, des blancs, des rouges et même un Maury, millésimés, vieillis dans les caves de Gérard Bertrand pour le plus grand plaisir des gourmets.

Dans la nuit étoilée, ces trente modestes bougies logotées Golfy n’ont cessé de briller dans les yeux des convives réjouis, conquis par ce festival de saveurs, de qualité, d’authenticité mais aussi d’amitié, de liens tissés au fil du temps par des hommes porteurs de valeurs, le sens du partage et de la convivialité sur le drapeau ! Si, le lendemain, le réveil fut difficile pour certains, une matinée de rencontres entre les partenaires a permis de mieux se connaître, de se parler, de penser aux années à venir. Tous ont pu profiter aussi d’une visite du domaine et du chai ainsi que d’une Master Class Oenologie Gérard Bertrand, avec pas moins de 16 vins à déguster !

Tout le monde s’est quitté après un déjeuner – plus simple, plus léger – mais tout aussi convivial que la veille au soir. Remerciant nos hôtes, Alain et Gérard, personne n’est prêt d’oublier ce moment de pur bonheur à la française. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’être de cette fête, n’ayez crainte, les 30 ans de Golfy vont se retrouver tout au long de l’année avec leurs lots de surprises tant sur les Golfy Cup que sur les Club Gold, les Club Paris Golfy ou encore les CAP Golf comme chaque semaine dans vos clubs respectifs, premier relais de cet esprit fédérateur.

Golfystadors venus du Nord, de l’Est, de l’Ouest, du Sud, c’est aussi votre anniversaire que Golfy fête cette année, au travers du gâteau de la convivialité, à partager sans modération…

Grâce à la présence de Golfy TV sur place, découvrez très bientôt la vidéo de l’événement !

Découvrez ici les photos de l’événement.

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy