Les Cartes CARDS
Destinations > PIÉMONT

À Cherasco, une escapade savoureuse dans le Piémont

4 septembre 2025 1721

Tout récemment arrivé parmi les golfs du Réseau Golfy, le Golf Club Cherasco se présente comme une excellente raison de traverser les Alpes pour une plongée dans la culture italienne.

Au sud du Piémont, là où les rivières Tanaro et Stura s’unissent et où le sommet alpin de Monviso habille l’arrière-plan, se déploie le Golf Club Cherasco. Un terrain de jeu façonné par les collines des Langhe, riches de vins nobles et de truffes blanches, offrant à la fois un écrin bucolique et une expérience golfique raffinée. Imaginé en 1979 par Marco Croze, ce parcours de 18 trous long de presque 6000 mètres pour un par 72, s’étire sur deux niveaux : une partie en plaine suivie d’une autre sur les collines ; une architecture naturelle subtile qui joue tout au long de la partie avec la stratégie de ceux qui s’y attaquent.

Ce qui frappe avant tout dans cette enceinte, c’est un club-house aux influences américaines. Un grand espace ouvert, invitant à l’escale, qui allie le charme de la convivialité européenne. « Le meilleur des deux cultures » s’amuse à résumer le président des lieux, Luca Caramelli. Tenu par un couple de restaurateurs dont la longue expérience n’a d’égale que leurs années de mariage, la table du golf est un détour obligatoire pour compléter l’expérience. Le savoir-faire des deux, acquis dans les restaurants historiques de Turin, se reflètent dans leur hospitalité, leur convivialité et leur efficacité, qui elles-mêmes se retrouvent dans des plats authentiques de la province de Granda. Grâce à eux, on y déguste des produits typiques : des tajarin aux fromages du val Maira, des escargots à la viande de Granda, le tout accompagné d'une riche cave à vins. Un nécessaire après avoir foulé un parcours qui aura demandé de nombreux efforts à ses visiteurs.


Un golf de caractère à l’image du paysage

Car le Golf Club Cherasco est un challenge ; mais un beau. Dans ces lieux, l’eau est maîtresse. Présente sous forme d’étangs, de lacs ou de ruisseaux sur la moitié des trous, elle invite évidemment à la réflexion avant la plupart des coups. « C’est ce qui est excitant au golf » ajoute le président. Et comme pour marquer un peu plus les esprits, les arbres s’immiscent dans l’espace de confort des joueurs. Les fairways, souvent étroits, demandent donc de privilégier la précision à la longueur. Un trou est à retenir particulièrement : le n° 13, un long par 4 où l’eau menace le green en légère surélévation.

Jouer à Cherasco, c’est aussi l’occasion d’explorer l’une des régions les plus séduisantes d’Italie: les Langhe. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette terre vallonnée est réputée pour ses panoramas à couper le souffle, ses vignobles de Barolo et Barbaresco, et sa gastronomie d’exception — où la fameuse truffe blanche d’Alba tient la vedette. Entre deux parcours, on flâne dans les ruelles médiévales de Cherasco, on visite les caves à vin, on savoure la douceur de vivre piémontaise. Une escapade ici se savoure autant sur les greens que dans leurs alentours, mariant à merveille les passions du golf et de l’art de vivre.

Golf Club Cherasco
8 Via Fraschetta
12062 cherasco
+39 0172 489772
info@golfcherasco.com
www.golfcherasco.com

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy