Les Cartes CARDS
Destinations > LOMBARDIE

Circolo Golf Villa d’Este, l’élégance à l’italienne

19 janvier 2022 65

Par Claude Granveaud-Vallat

Depuis le XVIe siècle, la Villa d’Este fait partie de l’histoire de l’Italie comme de celle de l’Europe, tant de personnages importants y ont laissé leur empreinte dans les couloirs, dans les chambres et dans les jardins romantiques donnant sur le lac de Côme. Au milieu du XIXe siècle, on y fêtait l’unification de l’Italie, réussie par Garibaldi. Devenu un hôtel de luxe en 1873, ce palais a su garder son excellence, son charme au travers de ses suites, de ses restaurants, de ses jardins qui séduisent toujours les amoureux de l’élégance à l’italienne.

On pourrait regretter que le golf lié à cette sublime demeure depuis 1926 ne fut pas dessiné dans son jardin. La place manquait déjà à la Belle Époque ! C’est un peu plus au sud, à une dizaine de kilomètres, sur les bords du petit lac de Montorfano que l’Anglais Peter Gannon a mis son imagination en œuvre pour créer ce bijou, cette émeraude de printemps passant à l’ambre des tons mordorés d’automne. Le club a reçu l’Open d’Italie douze fois entre 1928 et 1972 avec quelques jolis noms à son palmarès mais aujourd’hui il manque cruellement de longueur pour offrir un véritable challenge aux costauds du Tour européen. Qu’importe, les joueurs amateurs l’apprécient autant pour ses difficultés que pour son cadre magnifique. Agrémenté par la vue sur les contreforts des Alpes et les eaux calmes du lac voisin, ce parcours vallonné serpente au milieu des pins, des châtaigniers, des chênes, des bouleaux qui ont grandi en même temps que les greens se patinaient.




Ici, mieux vaut être précis que long, les sous-bois arrivent vite pour qui manie le driver à outrance. Entre les dévers, les grimpettes, les plongées, les mises en jeu étroites, quelques dépressions en milieu de fairway, les petits greens surélevés à l’anglaise, on doit s’habituer à ce tracé avant d’espérer le maîtriser. Intelligemment dessiné, ce parcours engendre les difficultés crescendo. Mieux vaut garder un peu d’énergie et de lucidité pour jouer le retour. L’eau n’entre en jeu qu’une seule fois, sur le second coup du 12, un par 4 qui s’élargit à la chute de drive mais tant d’autres pièges nous tendent les bras sans qu’on ait le temps de les voir venir… A l’image de la montée du 18, la fin du parcours est physique mais laisse tout de même le temps de profiter de ce cadre exceptionnel, un site merveilleusement bien entretenu où l’amour des jardiniers pour leur club se ressent.

Une sensation retrouvée une fois la partie terminée, dès que l’on se pose à l’ombre de la terrasse dominant le green du 18 et toute la forêt baignant le parcours. Là dans un cadre rappelant le faste de la Villa d’Este – même si la construction est plus modeste -, on retrouve cette sérénité qu’on aurait pu perdre en cherchant quelques balles dans les sous-bois… Un souci vite oublié en lisant la carte à l’heure du déjeuner, en profitant des talents du chef pour qui les recettes des Alpes italiennes n’ont plus de secrets ou plus simplement en prenant un verre au bar, à l’ombre des lambris d’acajou, assis dans de moelleux fauteuils de cuir tannés par le temps, ou en extérieur, en regardant d’autres swings souffrir face à ce vaillant parcours qui, depuis bientôt un siècle, a appris à se défendre !

Pour ceux qui voudraient profiter de ce petit paradis plus longtemps – comme on les comprend ! -, le club dispose de quelques chambres bienvenues pour satisfaire les Golfystadors dans leur découverte du nord de l’Italie.



Circolo Golf Villa d’Este
Via per Cantù, 13
22030 – Montorfano (Co)
Tél. : +39 031 200 200.
www.golfvillad’este.com

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy