Les Cartes CARDS
Destinations > LOMBARDIE

Golf Club Carimate, soixante ans et toujours vert…

8 juillet 2022 102

Depuis 1962, le Golf Club Carimate a grandi au cœur du Brianza, une région très verte entre Milan et Come. Dans un parc arboré, le dessin ondule en douceur, bordé de superbes villas et face à un club-house à l’architecture emblématique du design milanais. Pour fêter ses 60 ans, ce club a rejoint le Réseau Golfy, pour que les Français découvrent ses charmes.


Par Claude Granveaud-Vallat

En 1955 à Carimate, la baronne Arnaboldi Cazzaniga décidait de vendre sa propriété familiale – un château au milieu de 300 hectares – à un promoteur immobilier romain. Entre Milan et les lacs italiens,dans la région du Brianza très en vogue après-guerre, le projet de construction de 400 villas au design d’avant-garde méritait un petit plus pour inciter les acquéreurs là où les piémonts alpins se dessinent à l’horizon… Un parcours de golf, par exemple !

A l’heure où les architectes britanniques avaient les faveurs des clubs en Europe, la réalisation du parcours a été confiée à un Italien, Piero Mancinelli, un ingénieur affichant un handicap respectable et capable d’intégrer son tracé dans une végétation vieille de plus de trois siècles. Pas question d’abattre les plus beaux arbres, pas question de nuire au calme des nouveaux résidents mais sur une soixantaine d’hectares, l’homme a eu moyen de s’exprimer. Il a intégré les dénivelés de ce parc séculaire, profitant des différentes essences d’arbres pour varier ses décors entre les pins, les chênes, les platanes, les saules et bien d’autres arbres encore, tous ramenés en Italie par les aïeux de la baronne lors de leurs voyages à travers le monde, au temps de la Renaissance et de la course aux épices. Piero Mancinelli a beaucoup joué avec des bunkers aux formes fleuries que n’aurait pas reniés un certain Robert Trent Jones.

Les greens surélevés ne sont pas très grands mais sur un parcours n’excédant pas 5850 mètres du fond, on a souvent un petit club pour aller chercher le drapeau. Les fairways bordés d’arbres peuvent paraître très étroits mais à la chute de drive, comme par enchantement, ils s’élargissent. Le parcours se joue parfaitement à pied même si quelques voiturettes peuvent aider les plus anciens. Aujourd’hui parmi les familles les plus fidèles du club sexagénaire, la quatrième génération fait ses premiers swings dans ce petit paradis.


Au-delà du parcours, le lieu emblématique de ce golf, c’est son club-house !

La construction en a été confiée à Vico Magistretti, peut-être le plus grand talent de l’après-guerre italien. Architecte, créateur de mobilier, designer, il a marqué les années 50-70 de toute son ingéniosité, lui qui disait : « La simplicité est la chose la plus compliquée à réaliser au monde ». A Carimate, il a construit un bâtiment blanc, spacieux et très moderne, en rupture avec le style cosy britannique, créant de grandes baies vitrées laissant entrer la lumière vers des volumes aux perspectives épurées, imaginant le mobilier des salons… La célèbre chaise Carimate avec ses accoudoirs incurvées est née ici. Celle qui a fait la renommée de la maison Cassina est toujours présente au restaurant. Un collector… ! Beaucoup d’étudiants et de passionnés d’architecture contemporaine et d’histoire du design viennent jusqu’à Carimate pour s’imprégner du travail de cet homme exceptionnel. L’Espagne a connu Gaudi, la France Le Corbusier, l’Italie Magistretti !



Autant de bonnes raisons pour venir découvrir ce golf lors d’un voyage entre Milan et les grands lacs italiens, se réjouir de la cuisine transalpine, de ladolce vita



Golf Club Carimate
Via Airoldi 2 – 22060 – Carimate (CO)
Tél. : +39 31 79 02 26.
www.golfcarimate.it

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy