Les Cartes CARDS
Destinations > BOURGOGNE - FRANCHE COMTE

Golf de Besançon : des pars à l’heure…

10 janvier 2020 62

La capitale de l’horlogerie française s’est mise au golf tandis que la France grondait et que les pavés volaient… en 1968 ! Dessiné essentiellement en forêt, le parcours de Michael Fenn a bien évolué en cinquante ans. Club associatif, il cherche toutefois à s’ouvrir au green-fee, une des raisons l’ayant poussé à rejoindre le Réseau à l’aube de 2020.

Par Claude Granveaud-Vallat

A l’heure où les pavés volaient bas sur le quartier Latin, le Golf de Besançon était inauguré en 1968 sur une propriété de 200 hectares surplombant la capitale de l’horlogerie française. Sur un terrain légèrement vallonné, l’Anglais Michael Fenn a su trouver l’inspiration tout au long d’un parcours qui se joue facilement à pied. En été lorsque la chaleur accable les Bisontins, une relative fraîcheur sévit sur les hauteurs de la Chevillotte, lieu-dit hôte du club.

Entre les bois de Clochetière et de la Sagette, quelques mises en jeu paraissent vite étroites, coincées entre les chênes et les sapins et quelques autres essences bienvenues sur les terres du Doubs. Mais ici la difficulté première provient des approches vers de petits greens souvent surélevés et très bien défendus par une cinquantaine de bunkers judicieusement placés. Plutôt anecdotiques, les seules pièces d’eau du parcours se trouvent le long du 10, d’abord à droite de la chute de drive puis à gauche du green et de son approche.



Pour éviter d’endommager le cadre arboré, Michael Fenn n’a pas hésité à jouer sur des doglegs à l’effet accentué par la densité forestière séculaire comme sur le 1, le 3, le 5, le 7 ou encore le 8. L’aller est un peu plus court que le retour mais aussi plus compliqué à scorer à cause de quelques dévers pouvant influencer les trajectoires de balles. Il n’est pas rare d’apercevoir quelques animaux sauvages se hasarder sur le parcours, surtout le soir lorsque la nature reprend ses droits sur le jeu, une heure où les joueurs profitent de la belle terrasse dominant le 10 et le green du 18.

Sur les trous en légère montée, les points de vue sur la forêt franc-comtoise à l’horizon sont magnifiques, surtout à l’automne lorsque les camaïeux d’ocre rivalisent de lumière dans les couchers de soleil, au gré des feuillages.


Golf de Besançon
Route du Golf
25620 Chevillotte
Tél. : 03 81 55 73 54.
Site :
www.golfbesancon.com
18T, par 72, 6071 m
Création : 1968
Architecte : Michael Fenn

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy