Les Cartes CARDS
Destinations > PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Golf de Montgenèvre : « Technique, ludique, magique »

10 août 2025 4436

Tout nouveau membre du Réseau Golfy, le Golf de Montgenèvre s’affirme comme une destination incontournable pour les amateurs de golf en quête d’authenticité, de technicité et de paysages grandioses. Niché à 1 860 mètres d’altitude, à la frontière franco-italienne, ce parcours international unique offre une expérience ludique et magique, mêlant plaisir du jeu et dépaysement au cœur des majestueuses Alpes.

Texte d'Arnaud Blanc

Situé à 1 860 mètres d’altitude, à la frontière entre la France et l’Italie, le Golf de Montgenèvre s’impose chaque année comme un précurseur de l’activité estivale, où le golf mêle plaisir et technique.
Niché aux portes du col de Montgenèvre, le golf éponyme, fondé en 1989, s’inscrit dans le cadre majestueux des Hautes-Alpes. Ouvert de mi-mai à mi-septembre, il offre une parenthèse sportive et naturelle au cœur de paysages à couper le souffle. « On a des panoramas magnifiques sur les sommets du Janus, de la Plane et du Chaberton, qui culminent tous à plus de 3 000 mètres », plante le décor Max Ackerer, directeur des lieux. Et pourtant, ce n’est pas là la principale particularité de ce golf de montagne. Doté d’un 18 trous qui s’étend de l’autre côté de la frontière italienne, il arbore non seulement des dénivelés, mais aussi des infrastructures variées et des animations uniques, qui en font un point de rendez-vous international à seulement une heure des golfs turinois. Un immanquable pour les golfeurs en quête d’amusement, qu’ils soient débutants ou aguerris.

Un parcours international unique

Cette appellation de « golf international » attise en effet la curiosité. Si son parcours 9 trous a toutes ses racines du côté français de la frontière, le tracé se mue en une version 18 trous grâce à sa proximité immédiate et à sa complémentarité avec le parcours voisin de Clavière, situé en Italie. « On passe la frontière au trou n°7, on la repasse au trou n°17, et entre-temps, on joue un 18 trous sans même s’en rendre compte », raconte celui qui est arrivé en 2023 à la direction de Montgenèvre. Seul indicateur de cet aller-retour : « les drapeaux », glisse-t-il dans un sourire. Une singularité que l’on ne retrouve qu’une seule autre fois en Europe, à la jonction nord de la Suède et de la Finlande. Particulièrement technique, le jeu alterne entre les larges fairways français — posés sur le front de neige de la station — et les corridors boisés du côté italien, nichés au cœur des sapins. Cette opposition rend le jeu à la fois exigeant et captivant. « Technique, ludique, magique », résume Max Ackerer, soulignant les multiples défis liés au dénivelé, à l'altitude, à la lecture du terrain et à la gestion du vol de balle en montagne. « Cette configuration rend le parcours difficile à scorer mais très valorisante pour les joueurs. »

Un golf loisir assumé, sans élitisme

L’esprit du Golf de Montgenèvre s’éloigne volontairement d’une logique purement compétitive. Le parcours est aménagé pour le plaisir du jeu. « La partie italienne, par exemple, se joue obligatoirement depuis les départs rouges, quel que soit le niveau », explique le directeur. « Il faut parfois du temps pour convaincre les joueurs que c’est ainsi que l’on profite le mieux de ce parcours. Mais avec le temps, les gens prennent plus de plaisir, perdent moins de balles, font plus de pars. » Cette vision s’accompagne d’un calendrier de compétitions peu fourni en rendez-vous individuels, au profit de nombreux formats conviviaux comme le scramble ou le quatre balles. Huit compétitions communes avec la partie italienne rythment également la saison, tandis que des idées d’événements plus marquants, à l’image d’une Ryder Cup mixte, sont dans les cartons.

Un modèle d’accessibilité et de diversification

Depuis sa création, il y a trente-six ans, le golf a toujours poursuivi un objectif de diversification de l’offre touristique estivale à Montgenèvre, avec la volonté d’étendre l’attractivité de la station au-delà de la saison hivernale. Une mission que son responsable prend à cœur, se plaçant comme le premier acteur à relancer l’activité dès la mi-mai jusqu’à sa fermeture fin septembre. Cette volonté d’ouverture se traduit par une approche très inclusive. « On fait souvent jouer des gens qui étaient en tongs et en maillot de bain une heure plus tôt et qui n’avaient jamais tenu un club », souligne-t-il.

Le mini-golf, ouvert en 2023, attire jusqu’à 3 500 passages par saison, avec un taux de conversion de 10 % vers une première expérience sur le parcours compact. De quoi ancrer cette structure, tenue par la mairie de Montgenèvre et l’AIMG (l’école nationale des directeurs de golf), comme un acteur majeur de la démocratisation du golf.

Golf International de Montgenèvre
248 Route de France
05100 Montgenèvre
golf@montgenevre.com
www.golf.montgenevre.com
+33 4 92 21 94 23

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy