SE CONNECTER
MON COMPTE
Né d’un petit coup d’État en 1997, le Golf de Pontarlier, partenaire du Réseau Golfy opère aujourd’hui une transformation sans grande révolution. L’objectif : retrouver le parfait équilibre entre la jovialité de la fête et l’intensité de l’effort sportif.
Texte Arnaud Blanc
Après deux kilomètres d’une petite route qui semble tester l’orientation des golfeurs, le Golf de Pontarlier se révèle enfin à la lisière de la frontière entre le Jura et la Suisse. Une enclave calme, façonnée en premier lieu par l’improbable ambition d’un homme, puis remis en mouvement ces derniers mois par l’énergie singulière d’un directeur qui n’a jamais eu peur des défis. Impossible d’évoquer cette structure sans revenir à celui qui l’a créé à la force de l’envie et du libre-arbitre : Albert Sauvonnet.« C’est lui qui a lancé la construction, avec seulement six trous pour commencer » raconte Antoine Marical, actuel directeur du club. L’homme souligne la témérité de son plus ancien prédécesseur : un homme obstiné, au point de dessiner et d’attaquer son chantier… sans autorisation officielle. « Il a été emmené en procès mais il a fini par gagner » ajoute Antoine avec un sourire pour souligner l’esprit rocambolesque de la genèse. De cette audace, le parcours a gardé une essence très singulière. Certains greens « assemblés avec le remblai des copains », des bunkers placés de manière intuitive plutôt que stratégique, des départs qui ne regardent jamais vraiment dans l’axe, rappellent l’ouvrage d’un passionné plus que d’un architecte pur. Et c’est précisément cette identité brute qui donne encore aujourd’hui un charme indéniable au lieu.
Arrivé à la direction en avril, l’ancien skieur professionnel qu’est Antoine Marical a posé un regard de sportif, d’entrepreneur et d’organisateur sur le parcours et son enceinte. « Je suis en train de trouver l’équilibre entre ce qui a été fait il y a un peu plus de 10 ans, où l’ambiance était un peu plus à la bringue qu’au golf, et ce qui se faisait ces dernières année, où tout n’était plus centré que sur le sportif. »
Concrètement, cela passe d’abord par la vie du clubhouse. Les habitudes avaient changé avec les années, les terrasses se vidaient tôt, la convivialité avait perdu de sa chaleur. Alors pour encourager les joueurs à s’attarder, il a misé sur une carte de tapas maison, conçues pour donner envie de prolonger les discussions autour de la partie. « Je ne voulais pas proposer une simple planche de charcuterie donc on a quelque chose de plus singulier » appâte-t-il.
Les terrasses ont également été repensées pour capter plus de soleil, plus longtemps « car ici, on cherche plutôt le dernier rayon de soleil que l’ombre », plaisante l’homme de montagne.
Sur le parcours, le chantier est tout aussi passionnant. Le 18 trous qui était jusqu’à présent un par 69 - une hérésie pour le passionné que se qualifie Antoine Marical - va passer en par 70 dès la nouvelle saison.
Une petite révolution, initiée avec ce mélange d’instinct et de détermination qui caractérise le responsable des lieux : « Je me suis réveillé un jour avec l’idée d’acter cette modification, j’ai simplement vérifier avec le propriétaire du terrain si les zones visées pour l’agrandissement étaient bien à lui et après confirmation, c’était parti. » Le trou numéro 3, le seul dont les limites permettaient une extension, deviendra ainsi un par 5. Le premier travail d’une longue série qui comportent l’agrandissement de départs, notamment sur les par 3, et le repositionnement de certains bunkers ; optimisations discrètes mais essentielles. Ce processus n’a pourtant rien d’une standardisation. Le directeur entend conserver le caractère technique et étroit du tracé qui fait son identité. Des particularités qui en font une école du petit jeu, presque un atelier de précision. « On ne joue pas au golf, on joue aux fléchettes, aime dire le directeur. Parce que à 6 mètres du drapeau, on n’est pas toujours sur le green. » Preuve du challenge de Pontarlier : le record du parcours, abaissé « seulement à -4 » sur un golf que beaucoup catégoriseraient comme facile à première vue.
Jouer à Pontarlier, c’est aussi s’offrir une parenthèse silencieuse. « Tous les extérieurs me disent: c’est fou, on n’a vu personne… on a le bruit des oiseaux, aucune pollution sonore. » Les 180 membres garantissent une faible densité sur le parcours, et les visiteurs profitent d’une nature préservée, parfois perturbée par le passage de biches en fin de journée.
Golf de Pontarlier
25300 Pontarlier
www.golfdepontarlier.fr
contact@golfdepontarlier.fr
+33 3 81 39 14 44
Destinations | BOURGOGNE - FRANCHE COMTE
7 avril 2023
Bourgogne, Grands Crus au vert
Sur la route des vacances, la Bourgogne mérite mieux que d’être traversée. Elle vaut de s’y attarder, d’en découvrir les richesses tant culturelles que gastronomiques, d’y flâner. Tout en profitant des golfs...
Destinations | BOURGOGNE - FRANCHE COMTE
24 mars 2023
La Chassagne, un golf en pleine évolution
Le Golf de la Chassagne, partenaire du Réseau Golfy, situé en pleine nature dans la vallée de l’Ouche et non loin de la région dijonnaise, vous accueille dans son cadre unique et charmant. Zoom sur ce golf dynamiqu...
Destinations | BOURGOGNE - FRANCHE COMTE
4 juillet 2022
Golf de Mont-Saint-Jean : un parcours qui prend de “la hauteur”
Un peu plus d’un an après son rachat, le Domaine du Mont-Saint-Jean, partenaire du Réseau Golfy, propose désormais un parcours de montagne de qualité.