Les Cartes CARDS
Destinations > ÎLE-DE-FRANCE

Golf de Saint-Marc, la campagne à Paris…

13 octobre 2023 356

Courant vers son quart de siècle au sud-ouest de la capitale, le Golf de Saint-Marc séduit les Franciliens par son tracé boisé, vallonné et varié. Equipé également d’un practice à étage avec cibles et un club-house accueillant, offrant une bonne table donnant sur une belle terrasse face au parcours et à la vallée, le Club vient d’intégrer le Club Paris Golfy, de quoi régaler les Golfystadors !


Par Claude Granveaud-Vallat

Aux portes de Paris – ou presque -, sur l’ancien domaine du château des Côtes caché dans les frondaisons, leGolf de Saint-Marca vu le jour en l’an 2000. D’abord 9 trous – l’aller actuel – après que les architectes Patrick Fromanger et Mark Adam, auteurs du dessin, aient racheté le projet.


Très vite, dans une zone de chalandise forte, à cheval sur les Yvelines et l’Essonne, le jeune tracé a plu. Le bouche à oreille a fait son effet d’autant plus facilement que les tarifs étaient très attractifs. Ils le sont toujours ! En 2004, les trous du retour ouvrent sur un relief plus accidenté, avec des pièces d’eau en jeu à plusieurs reprises et une végétation plus dense qu’à l’aller. En 2007,une superbe structure de practice, intelligemment pensée, est mise à la disposition des joueurs. Nombreux sont ceux qui rapidement l’adoptèrent pour s’y entraîner. Avec 54 postes de travail répartis sur deux niveaux et des cibles très visuelles au long des 250 mètres de jeu, il y a matière à progresser en s’amusant. En 2011, le club-house prenait forme, reléguant l’Algeco de l’accueil au rang des souvenirs… Isaltina Mendes, la directrice là depuis les premiers jours, s’en souvient avec le sourire. En 2014, le restaurant ouvrait enfin, avecune salle aussi lumineuse que spacieuse, complétée d’une belle terrassedonnant sur le green du 18 et la vallée en arrière-plan. Au-delà des golfeurs, les personnels du pôle Paris-Saclay, un ensemble scientifique, technologique et universitaire de renom, n’ont pas tardé à apprécier cette table posée dans la verdure, à quelques minutes de l’intensité de leurs bureaux.

Sur le parcours, l’aller assez ouvert, assez plat, est plutôt abordable malgré quelques passages étroits sur le 5 puis le 7, la végétation prenant ses aises. Mieux vaut engranger des points avant d’attaquer le retour où les pièces d’eau en jeu du 10 au 14 vont faire trembler les swings… et les cartes ! Entre les piquets rouges et quelques coups en pente, sans oublier les greens en double plateau du 14 et du 18, celui qui ramène sa balle au club-house ne sera pas loin de la gagne…


Mais l’essentiel réside dansla variété du dessin, sur un tracé assez court, dans le cadre verdoyant de ces 52 hectares dont 11 de forêt, si près de Paris. Une chance, un privilège, un luxe… Ces dernières années, les départs ont été refaits, victimes de leur succès ! Ils sont désormais tondus à la Simplex pour éviter les affaissements et gagner en esthétique. Le green du 15 a retrouvé de la stabilité tandis que l’installation de l’arrosage automatique venait simplifier la vie des jardiniers. Olivier Deprun, le greenkeeper présent lui aussi depuis le début de l’aventure, a adapté le travail de son équipe àl’évolution des contraintes écologiques, en utilisant des produits principalement BIOet en sablant plus régulièrement. Le zéro phyto prévu pour 2025, c’est demain ! En allant dans ce sens, dès 2024, le golf envisage l’installation, pour les fairways, de tondeuses électriques alimentées par des panneaux solaires. Une autre innovation, afin d’obtenir les labels écolo, le club souhaiterait le zéro déchet sur le parcours en supprimant les poubelles, impliquant les joueurs dans la gestion de leurs déchets. Une démarche très tendance qui devrait mieux les responsabiliser tout en libérant du temps pour les jardiniers qui ne chôment pas.



Même si l’été indien se prolonge agréablement cette année, les mois d’hiver sont souvent synonymes de terrain gras. Grâce aux travaux de drainage effectués de façon récurrente depuis plusieurs années, la jouabilité hivernale de Saint-Marc y a beaucoup gagné. Tout le monde s’en félicite, à commencer par les joueurs ayant connu les débuts du parcours. Ils peuvent apprécier la différence, tout comme les jardiniers qui travaillent dans de meilleures conditions.

A deux pas du golf, la ferme de Viltain avec ses cueillettes de fruits et légumes ouvertes au public attire une clientèle concernée par le bien vivre, un sentiment partagé par le Golf de Saint-Marc et les Golfystadors qui ne devraient pas tarder à découvrir ce club convivial, proche de Paris et de Versailles, facilement accessible par la N118 depuis la capitale.

Golf de Saint-Marc
Chemin de Viltain
78350 Jouy-en-Josas
Tél. : 01 30 97 25 25.
www.golfsaintmarc.com
18T : par 71, 5756 m. (blancs), Mark Adam & Patrick Fromanger (2000-2004).

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy