Les Cartes CARDS
Destinations > PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Golf de Saumane : au cœur de la Provence

22 janvier 2021 92

Plus de trente ans déjà que le golf de Saumane voyait le jour face aux monts du Vaucluse et aux Alpilles. Sur cette terre séchée par les vents et le soleil, le tracé est technique entre les étangs, les murets de pierre et une végétation qui fleure bon. Les greens sont tortueux jusqu’au 18, surplombant la terrasse des Fontaines du Gerfaut, la table du club-house.

Par Claude Granveaud-Vallat

La Provence des terres est plus connue pour ses villages pittoresques, ses boutiques d’antiquaires, ses propriétés ouvertes en été que ses parcours de golf.

Et pourtant, depuis plus de trente ans, on pousse la balle non loin de la Sorgue, avec vue sur les monts du Vaucluse, sur les Alpilles, aux portes du Luberon.

Le golf de Saumane inauguré avant même d’avoir vu le jour – un paradoxe de l’époque – s’est forgé un caractère après que Jean Garaïalde ait su amadouer le relief pour poser ses fairways. Loin d’être plat, le tracé parfaitement praticable en toute saison est avant tout technique, il faut jouer avec sa tête plus qu’en force. Entre les pins, les oliviers, les cyprès, les massifs de laurier, de lavande, de romarin, de thym, les petits ponts enjambant les rus comme les étangs, sans compter les bunkers judicieusement bien placés, les éléments font partie intégrante du parcours. Et du jeu !


Les premiers trous s’invitent sur les pentes, plongeant et remontant au gré des vallons avant que le 9, un par 5 aussi long qu’étroit, ne revienne vers le club-house. Le retour serpente de la même manière dans cet environnement si caractéristique de la région. Dès les premières chaleurs printanières, les odeurs envahissent l’air tandis que les abeilles pollinisent à tout va au long du parcours, les cigales y ajoutent leur refrain. On se croirait dans un roman de Pagnol ou de Giono, là où les bruits, les saveurs, les odeurs de Provence sont si justement sentis et traduits…

Le 18 achève la balade par un green en surplomb, bordé de sable, face au club. Si les quatre pièces d’eau corsent le tracé, elles servent surtout à arroser le terrain. Les greens, toujours bien protégés, sont très pentus. Ils demandent une bonne lecture et un dosage homéopathique, tout en douceur ! Le soir, à l’heure où les clubs sont rangés, les étangs et les jets d’eau s’illuminent tandis que la table des Fontaines du Gerfaut met les saveurs locales à l’honneur. Dîner en terrasse est alors exquis, bercé par le chant des cigales dans la tiédeur de la nuit. 


Golf de Saumane
1141, route de Fontaine-de-Vaucluse
84800 Saumane-de-Vaucluse 
Tél. : 04 90 20 20 65.
Site : https://www.golfdesaumane.fr/
18T, par 72, 6063 m 
Architecte : Jean Garaïalde (1989)

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy