Les Cartes CARDS
Destinations > BRETAGNE

Golf des Ormes : un domaine familial devenu référence

2 septembre 2025 2636

C’est l’adresse pour les golfeurs qui ont la bougeotte et l’envie constante de faire autre chose à côté. Depuis plus de 35 ans, le golf des Ormes ne cesse de s’agrandir comme un lieu où tout est faisable, sans jamais à avoir aller très loin.

Texte Arnaud Blanc

Il faut prendre la route du Mont-Saint-Michel pour tomber sur le Golf des Ormes. Dans ce bout de Bretagne à quelques dizaines de kilomètres des côtes, c’est une ville dans la ville qui se dresse : un domaine devenu une véritable institution pour bon nombres de golfeurs qui cherchent un coin de fairway où s’adonner à un bien plus grand nombre d’activités. Mais le domaine n’a pas toujours été ainsi. Son histoire débute bien avant l’ouverture du golf. Ancienne terre agricole de la famille La Chesnais, cette parcelle vieille de la moitié du XIXe siècle s’est transformée au fil des décennies en complexe touristique d’envergure, tout en gardant son âme familiale. « Je ne pense pas que les propriétaires s’imaginaient arriver à un tel résultat, soulève Emma Carnet, la chargée de communication des lieux. Tout s’est fait petit à petit, avec de l’ambition et une vraie volonté de convivialité et de valeurs familiales. » C’est en 1989 qu’un parcours 18 trous voit le jour dans le parc du château, signée de la main de l’architecte Antoine D’Ormesson (membre-fondateur des golfs d’Ozoir-la-Ferrière, Ormesson ou encore Saint-Cloud). Avec un dessin soigné qui serpente dans les bois environnants, il offre aux golfeurs un cadre exceptionnel et un challenge séduisant par sa technicité et la sérénité qui s’en dégage.

Véritable force d’attraction pour les locaux et les golfeurs itinérants, il se forge un caractère à l’image de son trou n° 10, surnommé « l’allée royale. » « C’est le trou signature de notre parcours, le deuxième plus difficile du tracé. Il faut travailler la balle de la droite vers la gauche et bien choisir l’atterrissage de sa mise en jeu si l’on veut l’attaquer en deux » raconte le directeur des lieux, Irving Morales. Car devant le green, c’est un obstacle d’eau intimidant qui protège l’arrivée, où une vue sur le château donne tout son sens au surnom du trou.

L’Amiral, symbole d’une nouvelle ère gourmande

Au delà du parcours ou de son futur practice moderne (prévu pour début 2026), le domaine des Ormes attire pour ses lieux de vie. Son club-house bien sûr mais aussi le village miniature qui s’est construit à son alentour. « Notre objectif est de proposer un complexe tout-en-un, où chacun trouve son bonheur : vacanciers, golfeurs, réunion familiale, mais aussi les entreprises qui cherchent un cadre de séminaire » poursuit Emma Carnet. Cette diversification est d’ailleurs la force la plus évidente de la localité. En témoigne l’émergence d’une des grandes nouveautés inaugurée au printemps : L’Amiral, un bâtiment phare qui symbolise la volonté des Ormes d’offrir toujours plus de confort et de convivialité. Inspiré de l’architecture médiévale de Dinan et Dol-de-Bretagne, il abrite plusieurs espaces dont La Brasserie 1977, un restaurant et bar qui « battent déjà leur plein » pour leur baptême estival, estime Emma Carnet. Avec elle, c’est une boulangerie et une épicerie dont l’objectif commun est de valoriser les produits locaux du terroir et les créations bretonnes. « Le comble, c’est que la vision des propriétaires n’étaient pas de construire quelque chose d’aussi grand mais simplement de faire en sorte que les vacanciers aient tout à disposition » retrace la responsable. Mais le succès rencontré est tel que la réalité a surpassé la fiction.

Séjourner ou jouer aux Ormes, c’est aussi plonger dans une Bretagne authentique. La région regorge de richesses : les remparts de Saint-Malo, la baie du Mont-Saint-Michel, les ruelles médiévales de Dinan… autant d’escapades possibles entre deux parties de golf. Mais ce qui fait le charme du lieu, c’est surtout cette atmosphère « village », où tout est pensé pour que chacun se sente chez soi. Comme le résume joliment Emma Carnet : « Plus qu’un domaine, c’est une petite communauté touristique, où l’on retrouve tout sur place, sans jamais perdre l’esprit convivial et familial qui fait l’ADN des Ormes. » Un golf technique, un cadre enchanteur, et désormais un nouvel écrin gourmand, le Domaine des Ormes a trouvé le triptyque parfait pour attirer et retenir des visiteurs qui en auront forcément pour leur passion, quelle qu’elle soit.

Domaine des Ormes
Epiniac
35120 Dol-de-Bretagne
02 99 73 54 44
golf@lesormes.com
​www.lesormes.com​

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy