Les Cartes CARDS
Destinations > PYRÉNÉES CATALANES

Golf Soldeu : en prenant de la hauteur…

4 février 2021 65

Plus haut parcours d’Europe, le Golf Soldeu attend chaque année la fonte des neiges andorranes pour dévoiler ses 9 trous, un tracé dessiné au cœur du domaine skiable de Grandvalira. Jouable de juillet à septembre, Soldeu se mérite, on y accède en télécabine dans le cadre magique des Pyrénées.

Par Claude Granveaud-Vallat
Andorre ne se résume pas à des supermarchés d’alcools et de tabac, à un régime fiscal attrayant, loin de là. C’est avant tout une principauté blottie au cœur des Pyrénées, offrant des points de vue magnifiques sur les sommets catalans, des randonnées pédestres ou cyclables sans fin.
Et, depuis 2008, grâce au talent de l’architecte Jeremy Pern, un parcours de golf accessible en été, une fois que le domaine de Grandvalira a quitté son manteau blanc pour laisser la végétation s’épanouir le temps d’un été. A 2250 mètres d’altitude, Golf Soldeurevendique la palme de plus haut parcours d’Europe. Une caractéristique qui implique quelques contraintes, tout d’abord dans le temps, on ne joue que de juillet à septembre, ensuite dans son accès, aucune route pour rejoindre le club-house et le départ du 1, on y monte en télécabine en laissant sa voiture dans la vallée.
Un avantage, l’altitude porte la balle, les mises en jeu sont flatteuses au risque de sortir de la piste…


Tout sauf plat, le relief de ce tracé fait partie du jeu, tant en descente comme sur le 1 et le 2 qu’en montée comme au 3 puis au 4. Les greens sont plutôt petits, ils demandent un peu de finesse dans les approches. Point d’orgue de Soldeu – prononcez soldéou -, le par 5 du 8 où les costauds tentent toujours d’attraper le green en deux. Mais le léger dogleg droite et les nombreux bunkers protégeant le green veillent au grain… Les deux pièces d’eau coincées entre le 1 et le 5 puis entre le green du 6 et le tee du 8 ne sont pas très dangereuses mais elles peuvent stresser, l’architecte les a conçues ainsi.

Construit en même temps que le parcours, le « casa club » (restaurant d’altitude en hiver) est spacieux, sa terrasse fait l’unanimité en dominant le parcours, en profitant du décor sauvage de la montagne, en regardant les marmottes investir les fairways entre deux parties, en écoutant le timbre des cloches des vaches paissant à l’estive, en se régalant de la carte de charcuteries, fromages et plats aussi roboratifs que goûteux… On n’a plus envie de partir même si l’appel des dernières cabines oblige à redescendre. Pour mieux revenir demain… ou profiter des parcours espagnols d’Aravell et Fontanals, ou Font-Romeu et Falgos en revenant en France.

Golf Soldeu
Pia d’Espiolets, Soldeu
Grandvalira – Andorra
Tél. : +376 801 060.
Site : www.grandvalira.com/fr/golf
9T, par 33, 2590 m
Parcours à 2250 m. d’altitude, ouvert de juillet à septembre.
Architecte : Jeremy Pern (2008)

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy