SE CONNECTER
MON COMPTE
Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Florence, au cœur d'un parc créé par Laurent de Médicis dit « le Magnifique », ce parcours 18 trous né en 1995 porte la signature royale d'Arnold Palmer.
Texte d'Alexandre Mazas
À plus d'un demi-millénaire d'écart, deux hommes, dont le seul point commun est d'être entrés dans les livres d'histoire, sont à créditer pour la création du Pavoniere Golf & Country Club : Laurent de Médicis et Arnold Palmer.
Le premier (1449-92), surnommé « le Magnifique » par ses contemporains, est à l'origine du parc des Cascine di Tavola, oasis de verdure de 300 hectares niché au cœur de la cité de Prato, à faible distance de la capitale toscane. Sur ces terres, jadis partie intégrante d'un domaine agricole consacré à l'élevage, se dressaient des volières à paons : c'est de là que le club tient son nom, « paon » se disant « pavone » dans la langue de Dante. Quant au second (1929-2016), surnommé « The King » par ses légions d'admirateurs au cours de son illustre carrière de golfeur, c'est en tant qu'architecte qu'il présida à la création des 18 trous, non sans avoir remué des tonnes de terre pour donner à ce terrain plat à l'origine d'agréables reliefs favorisant un jeu plus varié et amusant.
Magnifique et royal, Le Pavoniere l'est bel et bien, et pas simplement par son histoire. Le tracé, qui acquit ses lettres de noblesse sportives en accueillant juste après sa naissance une étape du Challenge Tour (en 1996 et 1997, ainsi qu'en 2007), propose une promenade pleine de charme dans un environnement typique de la région, avec ses cyprès s'élançant vers le ciel tels des obélisques naturels et les vertes collines de Toscane en arrière-plan.
Pour agrémenter davantage le paysage, le club a fait planter ces dernières années près de 2000 arbres ainsi que des massifs de fleurs autour des obstacles d'eau, renforçant avec succès l'impression d'évoluer au sein d'une oasis. Mais le parcours n'est pas de tout repos, cependant : affichant plus de 6000 mètres des départs blancs, il requiert à la fois de la longueur et de la précision, les trous étant défendus par de nombreux bunkers et fréquemment bordés d'obstacles d'eau !
Quant au club-house, dont la partie la plus ancienne était la villa d'un autre membre éminent (il était cardinal !) de la famille Médicis (Léopold, 1617-1675), il a su conserver l'élégance du passé tout en se dotant de commodités modernes telles qu'une piscine, une salle de sport et un excellent restaurant. C'est là, après avoir payé son tribut au King, que toute la magnificence de l'accueil toscan se révélera au golfeur, tant dans son verre que dans son assiette !
Le Pavoniere Golf & Country Club
Via Traversa Il Crocifisso, 59100 Prato PO, Italie
segreteria@pavoniere.it
tel:+39 0 574 620 855
Destinations | TOSCANE
27 avril 2025
Royal Golf La Bagnaia : le joyau de la couronne italienne
Situé à un quart d'heure au sud de Sienne, le Royal Golf La Bagnaia porte bien son titre : dans son écrin de Toscane, une région acclamée comme l'une des plus belles d'Italie, il constitue le joyau de la couronne go...
Destinations | TOSCANE
10 juillet 2024
Voyages golf en Toscane
La Toscane est connue pour ses beaux paysages et son riche patrimoine culturel. C'est aussi un endroit idéal pour les amateurs de golf en Italie. Avec ses nombreux parcours répartis dans la région, la Toscane offre un...
Destinations | TOSCANE
4 août 2023
Sous les lumières de Toscane
Entre les cimes des Appenins, les plages tyrrhéniennes, les oliveraies et les vignobles du Chianti, la Toscane offre la plus belle lumière d’Italie. Depuis le temps de la Renaissance, elle séduit et inspire les arti...