Les Cartes CARDS
Destinations > BELGIQUE

Millennium Golf, l’âge du siècle…

24 février 2023 61

De sa construction par un homme né au Congo, jusqu'à ses amménagements modernes, le Millenium Golf vous dévoile son histoire.


Par Claude Granveaud-Vallat

Lorsqu’à la fin du XXe siècle, un industriel flamand a souhaité voir naître un parcours de golf au cœur de la Campine limbourgeoise. La commune de Beringen lui a cédé des terrains en bordure du Paalse Plas, un grand étang né de l’exploitation d’une sablière, pour confier à Bruno Steensels– un architecte ayant une cinquantaine de parcours à son actif – la réalisation de son projet, le Millennium Golf. Réputé pour dessiner des tracés stratégiques essentiellement en Belgique et aux Pays-Bas – il est aussi l’auteur du golf de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais -, cet homme né au Congo a profité des 80 hectares de ce terrain planté de chênes, de hêtres et de rhododendrons pour modeler un parcours très apprécié des bons joueurs sans effrayer les néophytes. Thomas Pieters, actuellement le meilleur joueur belge sur le circuit européen, considère le Millennium Golf comme le meilleur parcours de son pays.


Au fil du temps, le club a changé de mains pour trouver un nouvel élan en 2017. Pour Rudi Hermans, le greenkeeper présent au sein du golf depuis 2008, l’évolution a été des plus concrètes. Il a aujourd’hui les moyens de travailler avec 5 jardiniers et un technicien en charge du parc machines, de tenir compte des attentes des joueurs comme des contraintes de la météo tout en anticipant l’évolution écoresponsable du « zéro phyto » liée à la réduction de pesticides et d’engrais. Le parcours 18 trous, le compact et les zones de practice profitent des mêmes conditions d’entretien. Comme dit Rudi avec humour et passion : « On les chouchoute ! ».

Si, en vingt ans, quelques belles demeures ont vu le jour en bordure des fairways les plus éloignés de l’étang, les chênes et les hêtres ont pris du volume sur les trous de l’aller tandis que d’imposants massifs de graminées séparent les trous du retour. Dès le dogleg gauche du 9, l’étang est en jeu, tout comme sur le 10, le 12, au départ du 13, sur le par 3 du 17 où seule l’eau sépare les tees du green et au 18 pour un final très challenging tant sur la mise en jeu que sur l’approche, avant de retrouver « The Mill », le vieux moulin transformé en club-house pour se désaltérer et se restaurer après la partie. Les plats typiques de la brasserie flamande font honneur à la carte, des assiettes généreuses qui donnent envie de s’attarder dans ce cadre chaleureux tant en salle qu’en terrasse, face au parcours et ses étangs, l’ADN de ce club depuis déjà plus de vingt ans…

Millennium Golf
Donckstraat 30
BE3583 Paal-Beringen
Millennium Golf – ‘The golf to be’
Tél. : +32 13 61 89 51.
18T : par 72, 6044 m., Bruno Steensels (2001).
9 T compact : par 27, 719 m.

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy