SE CONNECTER
MON COMPTE
Posé sur les îles de Loire comme un balcon sablonneux où l’on joue toute l’année, le Golf de Saint-Sébastien-sur-Loire, nouveau partenaire du Réseau Golfy, cultive une identité où l’on vient pour frapper la balle et où l’on revient pour l’esprit des lieux.
Texte Arnaud Blanc
Ce parfum particulier, Patrice Rimbeau le connaît mieux que personne. Joueur depuis plus de 20 ans au club, président de l’Association Sportive depuis 2022, il a littéralement vu le club de Saint-Sébastien-sur-Loire grandir. « Quand j’ai commencé à jouer ici, le parcours n’existait pas encore. On avait un tout petit practice et cinq trous qui étaient plus proches du compact qu’autre chose » raconte-t-il avec amusement. Pendant plusieurs années pour lui, depuis plus longtemps pour d’autres membres ayant connu la naissance du club en 1987, l’espoir de voir un parcours sortir de terre s’est fait grandissant. Jusqu’à la consécration, et la fin de l’attente en 2007. « La première fois que j’ai joué le parcours, je me suis dit ‘enfin’ », sourit-il. « Pour tous les membres historiques, c’était une vraie joie ». Dès lors, le parcours neuf trous est officialisé par la Fédération Française de Golf et Saint-Sébastien adopte sa nouvelle forme : une enceinte complète pour l’entraînement et le jeu.
Si le tracé peut sembler doux au premier regard, il se révèle plus nuancé qu’il n’y paraît. Relativement plat, peu long, il se distingue surtout par ses métamorphoses saisonnières. « C’est un parcours qui a deux visages », explique Patrice. « De mi-juillet jusqu’à l’hiver, il est très accessible, très permissif car les haut roughs sont tondus. Mais à partir de mars, quand les hautes herbes poussent… ce n’est plus le même parcours ».
Certaines herbes atteignent 60 à 100 cm, et les balles égarées deviennent un vrai don à la nature. Un décor presque sauvage qui oblige à jouer avec prudence, souvent sans driver. À contrario, l’été ouvre des lignes d’attaque franches pour les plus téméraires. De quoi plaire à tous les profils. « C’est une chance énorme, note le président. Surtout que l’on peut jouer toute l’année, même avec chariot, grâce aux sols sablonneux ». Et dans la région, rares sont les parcours qui offrent une telle opportunité.
Ceux qui en profitent sont évidemment les flâneurs passionnés auxquels se mêlent quelques pressés de la pause déjeuner. Situé à dix minutes seulement du coeur de Nantes, le club offre une fenêtre d’entraînement à tous les actifs. « Entre midi et deux, il y a pas mal de monde », témoigne Patrice. « Un neuf trous, c’est une vraie chance : en 1h30 ou 1h45, on a fait le tour et certains en profitent pour faire un crochet » et tirer profit des installations.
Parmi elles, on retrouve un practice, un pitch & putt, des greens d’approche et un putting green. Un arsenal complet pour se diriger vers les exercices les plus audacieux du parcours. Les trous qui marquent les esprits sont indéniablement les 7 et 8 d’après Patrice ; tous deux à double fairway et traversés par un ancien chenal qui se remplit lors des marées hautes. « C’est ce qui en fait des trous signature. »
Alors que Saint-Sébastien-sur-Loire se prépare à fêter, en 2027, les 40 ans du club et les 20 ans du parcours, il plonge dès cette nouvelle année dans une nouvelle animation au long-court. Car ici, la convivialité est un principe fondamental. « Ça paraît bête mais les gens se disent toujours bonjour, ce qui n’est pas le cas partout ailleurs en France » glisse celui qui voue un culte à ce golf. Cette simplicité s’enracine dans l’histoire des lieux à une époque où ils étaient dépourvus de vrai parcours : les membres se retrouvaient alors chaque mois sur des golfs extérieurs, forgeant un esprit de groupe très fort. Et aujourd’hui, le socle collectif a perduré. Les bénévoles contribuent en nombre à un calendrier riche où se succèdent scramble de Noël, scramble de la Saint-Patrick, initiations aux débutants et parties thématiques. « Il n’y a pas un mois sans événement » se réjouit le président.
Avec quatre valeurs fortes - convivialité, éco-responsabilité, accessibilité et solidarité - sans cesse mises en avant, le golf continue de renforcer son identité. Chaque année, les balles ramassées dans les roughs à la période des tontes sont remises à la vente au sein du club et les bénéfices versés au Téléthon. « Les joueurs appellent ça les balles Téléthon. Ils disent que perdre une balle, c’est leur contribution à une bonne action » continue de partager non sans plaisir le directeur de la structure. Le club s’est également vu renouveler son label Argent Biodiversité, récompensant son engagement environnemental. Un argument de plus qui permet au golf d’attirer les nouveaux adhérents qui se comptent aujourd’hui aux nombre de 522. « Les gens nous disent “comment vous faites pour avoir 500 membres sur un neuf trous ? Et la réponse est que tout se coordonne parfaitement, toujours avec de la place. »
Golf de Saint-Sébastien-sur-Loire
3 Chemin André Guilbaud
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
www.golf-saint-sebastien-sur-loire.fr
golfags@orange.fr
+33 2 40 80 54 57
Destinations | PAYS DE LA LOIRE
17 janvier 2026
Golf de Cholet : une nature souveraine aux portes de la ville
À l’abri des regards mais à portée de tous ceux qui s’y aventurent, le Golf de Cholet, nouveau Partenaire du Réseau Golfy, propose une expérience pleine de naturel et de variété. Le golf dans sa plus belle ver...
Destinations | PAYS DE LA LOIRE
4 août 2025
Vendée – Loire Atlantique : cap sur les golfs du Réseau Golfy !
Séjour golf sur la côte Atlantique : les plus beaux parcours et hébergements entre mer, dunes et patrimoine
Destinations | PAYS DE LA LOIRE
7 septembre 2023
Golf et tourisme en Anjou – Val de Loire
Golfy vous invite à découvrir l'Anjou - Val de Loire : golfs, hébergement et tourisme, tout ce qu'il faut savoir pour une escapade dans cette région où golf rime avec douceur de vivre.