Les Cartes CARDS
Destinations > BARCELONE

Golf Montanyà, joyau vert de Catalogne

16 octobre 2025 2434

À une heure de Barcelone, Montanyà est un trésor caché du « triangle d’or » du golf catalan. Parcours unique de la région pour son emplacement, il séduit par son identité et son équilibre parfait entre sport, nature et patrimoine.

Texte Arnaud Blanc

Après une édition mémorable de la Ryder Cup pour son scénario et son ambiance électrique, les spectateurs Européens sont, à n’en pas douter, impatients d’accueillir leurs homologues américains pour leur rendre - poliment - la monnaie de leur pièce.  Si 2027 promet d’être une superbe édition en Irlande, celle de 2031 au golf Camiral - que beaucoup ont connu sous le nom de PGA Catalunya - s’annonce comme toute aussi prestigieuse. Ce rendez-vous est justement une parfaite échéance pour le golf Montanyà pour arriver à l’apogée de sa beauté.

Jordi Puig, directeur du Golf Montanyà
Jordi Puig, directeur du Golf Montanyà

 « Un golf ne s’arrête jamais d’évoluer mais nous voulons être prêts à accueillir tous ces amateurs de golf qui viendront pour l’occasion » raconte le directeur des lieux, Jordi Puig. « Nous préparons déjà quelques améliorations : de nouvelles plateformes de départ, un agrandissement des réserves d’eau, la modernisation de certains greens… Nous sommes un joyau caché et nous voulons montrer pourquoi. » Situé à seulement 40 minutes du futur parcours hôte de la Ryder Cup, et à 60 kilomètres de Barcelone, ce golf implanté au coeur du parc naturel de Montseny se présente comme un lieu d’épanouissement pour beaucoup de passionnés. Simplement parce qu’il offre une expérience sans équivalent en Catalogne, pleine d’authenticité. « Nous sommes le seul golf de la région situé dans une Réserve de biosphère de l’UNESCO, rappelle celui qui est en poste au club depuis 2006. Tout ici est authentique : quand vous sortez de l’enceinte du golf, vous êtes toujours dans la nature, ça n’a pas de prix aujourd'hui. »

L’excellence environnementale au service du jeu

De par sa localisation dans un environnement sauvage et préservé, ce golf catalan vieux de 35 ans a fait de son identité une priorité. Dès l’arrivée, la grande masia du XIVᵉ siècle qui abrite le clubhouse incarne le patrimoine rural du lieu : pierre dorée, poutres massives et accueil chaleureux. Et dans cette identité se cache une grande valeur pour l’environnement et le développement durable. Ces dernières années, la structure a notamment investi près d’un million d’euros dans un système d’irrigation entièrement alimenté par de l’eau recyclée. « Nous avions anticipé les problèmes de sècheresse et les contraintes d’utilisation de l’eau, explique Jordi Puig. Alors nous nous sommes reliés à une station d’épuration située à quatre kilomètres ; certains pensaient que c’était inutile mais sans eau, il n’y a pas de qualité. » Une gestion responsable qui s’accompagne d’un entretien respectueux avec des produits biologiques pour les sols, la préservation de la biodiversité et la protection des arbres anciens, dont le vénérable chêne Alzina Rodona, emblème du club : « Il est là depuis plusieurs centaines d’année et est devenu le symbole de notre golf. C’est notre plus vieux membre » plaisante le responsable des lieux.
Conçu par l’architecte britannique David Thomas à qui l’on doit également le golf de Terre Blanche, en Provence, Montanyà déroule ses 18 trous (par 72) dans un écrin vallonné mais agréable à jouer, même à pied. L’aller et le retour s’équilibrent parfaitement : les neuf premiers trous sont plus « doux, boisé, apaisant » énumère le directeur. La seconde moitié est plus vallonée, plus spectaculaire, avec des fairways plus longs. « C’est ma partie préférée, c’est là que le parcours révèle toute sa splendeur. » La dualité mais surtout la beauté du tracé se retrouve essentiellement dans trois trous particuliers : le 1 et le 10, dont les deux départs sur l’eau offrent un panorama sur le massif du Montseny ; et le 14, un exercice dédié à la mémoire de l’ancienne légende de football, Johan Cruyff. Ex-membre de Montanyà, le Hollandais qui portait le n°14 en sélection et au FC Barcelone passait ses étés à défier le parcours. « Au-delà de cet hommage, ce par 3 est magnifique, raconte Jordi Puig. On y traverse le ruisseau de l’Estanyol avant d’arriver sur un green entouré de végétation. En 2020, il a d’ailleurs été élu plus beau 14ᵉ trou de Catalogne par les golfeurs de la région. »

Une immersion dans la vraie Catalogne

Jouer Montanyà, c’est aussi s’offrir une parenthèse d’évasion. Inscrit dans le « triangle d’or » du golf catalan formé avec les golfs d’El Prat et de Camiral - un trio de prestige - le lieu constitue un point de départ idéal pour qui veut profiter de la Costa Brava et ses resorts en bord de mer ainsi que de la culture urbaine et artistiques de la grande Barcelone. Au lendemain d’une partie et d’une dégustation des spécialités catalanes au restaurant du club, Mas Estanyol, la ville de Vic, à vingt minutes de là, offre toute son histoire : sa Plaça Major, son temple romain et sa cathédrale illustrent la richesse patrimoniale d’une Catalogne intérieure encore méconnue des touristes. À quelques kilomètres, le monastère de Sant Pere de Casserres, posé sur un méandre du Ter, invite à la contemplation tandis que les sentiers du Montseny mènent vers le Turó de l’Home (1 712 m), sommet mythique, idéal pour une photo souvenir.
En près de quarante ans, Golf Montanyà a su rester fidèle à son essence : un golf pur, enraciné dans la nature, tourné vers l’avenir. « Nous sommes un club à taille humaine, seulement 200 membres, confie Puig. Ce qui compte pour nous, c’est la qualité de l’expérience et le respect du lieu. » Dans ce refuge de verdure, le temps s’étire, les sons s’éteignent, et le golf retrouve son rythme originel : celui du silence, de la contemplation et du plaisir de jouer.

Golf Montanyà
Masia Lestanyol, S N
08553 El Brull
info@golfmontanya.com
+34 938 84 01 70
www.golfmontanya.com

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy