Les Cartes CARDS
Actualités > RESEAU

Domaine des Forges : un golf au caractère bien trempé dans un écrin de verdure

27 mai 2024 81

Situé à mi-chemin entre Niort et Poitiers, le golf du domaine des Forges a rejoint le Réseau Golfy en début d'année, animé par le souci d'offrir à ses clients la meilleure qualité de service possible à tous niveaux.

Texte d'Alexandre Mazas

Si plusieurs raids vikings atteignirent le centre de la France vers le milieu du IXe siècle, celui qui mena à la création du domaine des Forges eut lieu bien plus tard, à la fin des années 1980. C'est en effet sous l'impulsion d'une horde de Suédois – évidemment pacifiques ! – menés par l'architecte Björn Eriksson que les trois parcours 9 trous furent créés, non sans rendre hommage à la terre qui les accueillit puisqu'ils furent nommés Bleu, Blanc et Rouge.

« Les Suédois avaient acquis le château des Forges, situé dans le village, pour en faire le club-house, puis un hôtel, mais le projet a changé en cours de route et ils ont fini par mettre la clé sous la porte. Ce sont des Hollandais qui l'ont repris, et ont rapidement séparé le château, revendu en appartements, du golf, pour lequel ils ont fait construire un club-house et des infrastructures spécifiques », expose Édouard Guillaumet, le nouveau directeur.

En poste depuis le mois de janvier, celui-ci gère le quotidien d'un club atypique par son histoire, mais aussi par sa fréquentation. Si les descendants des Vikings ont depuis longtemps déserté les lieux, la clientèle reste majoritairement étrangère, ce qui peut paraître surprenant étant donné leur situation géographique du domaine des Forges, en pleine campagne à mi-chemin entre Niort et Poitiers. « C'est un club de membres dans un endroit un peu perdu, une zone peu densément peuplée. On a environ 300 membres, ce qui n'est pas mal, et qui se répartissent entre un tiers de Français, un tiers de Britanniques et un tiers de Hollandais. Ces étrangers sont nombreux à avoir des résidences secondaires dans la région. On est donc sur une zone très touristique en période estivale », explique-t-il.


Trois boucles complémentaires


Dans une région alliant le charme de l'ancien – châteaux, villages médiévaux – et l'attrait de la modernité – le Futuroscope – le golf des Forges constitue un point de passage apprécié des golfeurs, par la diversité des parcours proposés. Selon un roulement bien rôdé, deux des trois boucles forment le 18 trous de la semaine, la troisième étant jouable en 9 trous. Et la variété de leurs caractéristiques – le Bleu plus boisé et esthétique, le Blanc plus large et avec davantage d'eau, le Rouge plus long et vallonné – ne manque jamais de satisfaire membres et visiteurs. Le tout est complété par une zone d'entraînement comprenant un vaste practice doté d'une zone sur herbe, un grand putting green et un chipping green flanqué de bunkers.

Au cœur d'une campagne verdoyante, le domaine des Forges est enfin un havre de paix et de convivialité grâce à son grand club-house, d'une remarquable hauteur sous plafond et ouvert aux quatre points cardinaux.

Proposer aux golfeurs une expérience plaisante et sereine, sur et en dehors des parcours, voilà le credo d'Édouard Guillaumet : « Entretien du terrain, soin des bâtiments, qualité de la restauration : en tant que directeur, je n'ai pas un sujet prioritaire par rapport aux autres. On s'attelle tout simplement que la qualité de service soit la meilleure possible, à tous les niveaux », conclut-il.

Golf Domaine des Forges
Clubhouse, 79340 Les Forges
www.golfdomainedesforges.fr
contact@golfdomainedesforges.fr
+33 5 86 09 02 29

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy