Les Cartes CARDS
Actualités > RESEAU

Golf international de la Prèze: s'ouvrir pour mieux séduire

16 mai 2024 388

Niché en Charente, aux confins de la Haute-Vienne et de la Dordogne, le golf international de la Prèze a rejoint le Réseau Golfy en début d'année avec la volonté de sortir de son isolement géographique, sans pour autant rompre le charme d'une expérience privilégiée au cœur de la nature.

Texte d'Alexandre Mazas

Golf International de la Prèze
Golf International de la Prèze

​Affirmer que le Golf international de la Prèze étend ses fairways ondulés à proximité d'une aire urbaine d'une quelconque importance serait mentir. À vingt minutes de route de la terrasse du restaurant bordant le green du 18, La Rochefoucauld, « la grande ville du coin » selon Marc Fournier, affiche modestement 3000 habitants au compteur. « La Prèze est un golf un peu à l'écart, en pleine nature », admet sans détours celui qui en a pris la direction il y a six mois de cela. Niché dans une campagne verdoyante connue des locaux comme la « petite Suisse charentaise », le club est tel un trésor qui se laisse enfin découvrir au terme d'une longue chasse. « Quand on y arrive, étant donné que le parcours est particulièrement challenging et la table excellente, on veut en profiter au maximum. Généralement, on y passe la journée complète, quitte à jouer avant et après le déjeuner », poursuit le nouveau directeur, qui parle en toute connaissance de cause pour l'avoir longtemps pratiqué en tant que joueur extérieur.

L'histoire de ce golf, situé dans la commune de Rouzède, a pourtant peu de choses à voir avec le terroir charentais. « À l'origine, ce sont des Hollandais qui l'avaient construit, après avoir créé un lotissement sur les hauteurs. Comme ils aiment bien être ensemble et dans la nature, c'est devenu un point de référence pour eux. Ils sont toujours là d'ailleurs, et depuis le temps ils ont créé un autre lotissement, sur la partie basse du golf. Ils représentent un gros quart de la clientèle annuelle du golf, surtout lors de la saison haute, car l'hiver ils rentrent au pays. Ça fait de la Prèze un club vraiment atypique », explique Marc Fournier.

Un 18 trous pitch & putt en complément

Atypique aussi par son parcours, sorti en deux tranches de neuf trous au cours des années 90 puis 2000 des crayons des architectes Bertrand Hervé et Olivier Van der Vynckt, tous deux français bien que ce dernier ait un patronyme à consonance néerlandaise. Dans un environnement boisé, plusieurs obstacles d'eau, de très nombreux bunkers, des fairways mouvementés et des greens ondulés en font un tracé non seulement scénique, mais surtout technique. « Golfiquement parlant, c'est costaud. Des repères blancs, le slope est tout de même de 147... Mais, bien que challenging, le parcours est agréable pour la plupart des joueurs. Sa difficulté n'est pas un frein », assure le directeur. Et au cas où le défi pourrait en effrayer certains, la Prèze dispose d'un autre trésor : un parcours pitch & putt de 18 trous, l'un des six ou sept de ce type existant en France. « C'est un bel outil pour débuter ou travailler son petit jeu en s'amusant », résume Marc Fournier.

Racheté en fin d'année dernière par Loisirs Solutions, un groupe spécialisé à l'origine dans la gestion de remontées mécaniques de station de ski, la Prèze est désormais l'un des quatre as dans la manche de ses nouveaux propriétaires, aux côtés des golfs du Cognac, du Château d’Allot et des Forges. À la suite de Cognac qui en arborait déjà le pavillon, tous ont rejoint le Réseau Golfy ces derniers mois, avec comme ambition de se faire mieux connaître et attirer davantage de touristes.

Golf de La Prèze

Roudèze (16)

18 trous - par 72 - 5 994 mètres

+33 5 45 23 24 74reception@golfdelapreze.com

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy