Adossé aux montagnes du Jura, surplombant le Lac Léman, le Golf & Country Club de Bonmont est un havre de paix qui séduira les touristes en quête d'un séjour paisible, raffiné et golfique. Nouveau partenaire du Réseau Golfy, il offre une occasion idéale de le découvrir et d'apprécier son cadre d'exception.
Texte d'Alexandre Mazas
À Bonmont, la notion d'accueil est une tradition de très longue date. L'année 2023 a en effet marqué un double anniversaire : les quarante ans du golf, mais aussi les neuf cents ans du domaine, puisque l'abbaye qui domine le site fut fondée en 1123, quelques années avant d'être rattachée à l'ordre de Cîteaux. Si l'église, joyaux de l'architecture cistercienne restaurée au cours des années 90, est devenue un lieu culturel et touristique, les bâtiments attenants sont aujourd'hui consacrés à une toute autre fonction. Rachetés à la fin des années 70 par l'entrepreneur suisse Henri-Ferdinand Lavanchy, ils constituent le cœur du domaine du Golf & Country Club de Bonmont, un havre de paix pour pèlerins-golfeurs en quête d'une expérience privilégiée.
Sur les fondations de l'ancien hôpital de l'abbaye a été érigé le château, une élégante bâtisse qui fait office de club-house, restaurant et hôtel. À l'extérieur, au pied de la vaste terrasse offrant une vue imprenable sur le Lac Léman (dans sa quasi-totalité, du jet d'eau de Genève à l'ouest à la ville de Montreux à l'est !) et la chaîne des Alpes, avec en point d'orgue le Mont Blanc, s'étend un élégant parcours de 18 trous.
Inauguré en 1983, le tracé réalisé par l'architecte britannique Don Harradine est harmonieusement modelé dans le paysage arboré qui descend en pente douce vers le rivage, à quelques kilomètres au sud.
« Même s'il a été rénové et légèrement modifié par son fils, Peter, en 2002, il n'est pas particulièrement difficile et plaît aux golfeurs de tous niveaux il offre un challenge permanent pour les golfeurs de tous niveaux – du débutant au professionnel aguerri », explique Laurent Bachelard, le directeur du domaine.
« L'avantage que l'on a, c'est que le terrain sur lequel il a été construit est très perméable, du fait d'un éboulement de cailloux des montagnes du Jura qui s'est produit en des temps très anciens. L'eau s'infiltrant très bien dans le sol, il est jouable en toute saison. » Le sobriquet de « Brasse-Cailloux », employé pour désigner les habitants du village voisin de Chéserex, fait d'ailleurs écho à cette avalanche immémoriale ! Suite au décès du fondateur en 2012, sa demeure située de l'autre côté de l'église par rapport au château a été reconvertie en hôtellerie, portant à dix-huit le nombre de chambres et faisant de Bonmont un véritable petit resort plein de raffinement. On y trouve également une piscine extérieure, deux courts de tennis, un spa avec hammam et sauna, quatre salles de séminaire et un excellent restaurant. « C'est un petit havre de paix dans une belle région paisible », résume le directeur.
Une région, à la frontière entre la Suisse et la France, qui ne manque pas de golfs de qualité, mais au sein de laquelle Bonmont est l'un des rares à proposer un hébergement d'un tel niveau. Grâce à la proximité de Genève et son aéroport international, toutes les raisons sont bonnes pour faire soi-même l'expérience de la tradition locale de l'accueil !
Golf & Country Club de Bonmont
31 Route de Bonmont
1275 Chéserex
golf@bonmont.com
www.bonmont.com
tel:+41 2 23 69 99 00