Les Cartes CARDS
Destinations > SUISSE

Golf Club Montreux, plus de 120 ans d’histoire…

3 août 2023 118

Né en 1900, le Golf Club de Montreux a connu plusieurs vies, étirant ses fairways en amont du lac Léman. Depuis 2005, le nouveau dessin de Ronald Fream, sur un terrain plat et cerné pas les sommets alpins, allie tradition d’un club séculaire et modernité. De bonnes raisons de venir en Suisse romande pour taper la balle…


Par Claude Granveaud-Vallat

Le golf est apparu à Montreux tandis que le XIXe siècle tirait sa révérence, grâce aux Britanniques qui avaient investi les bords du lac Léman pour la qualité de son air et sa douceur de vivre, depuis déjà longtemps. En ce 27 septembre 1900, à Aigle, dans la vallée du Rhône en amont du lac, le Golf Club Montreux était inauguré sur un parcours de 9 trous attribué à William Entwistle, un pro qui allait enseigner les secrets du swing à la jetset européenne en villégiature sur la Riviera vaudoise.

En 1913, sous l’œil expert du champion Harry Vardon, le parcours est porté à 18 trous avant que le premier conflit mondial ne lui rogne quelques trous. Il retrouvera ses aises en 1931 avant de rétrécir à nouveau en 1937. En 1964, Donald Harradine, le célèbre architecte anglais installé en Suisse depuis 1929, portait à nouveau le tracé à 18 trous. En l’an 2000, à l’occasion du centenaire du club, alors que les membres devenaient entièrement propriétaires de leur terrain, la refonte intégrale du parcours était décidée et la mission confiée à Ronald Fream. En 2005, le nouveau dessin – toujours aussi plat là où les montagnes plongeant dans le lac offrent un écrin au terrain – voyait le jour. Le Californien, très proche de la nature et de la tradition, a respecté les essences les plus variées présentes sur ces terres pour créer ses fairways.


Quelques doglegs contournent de magnifiques hêtres pourpres, des chênes chevelus, des séquoias et même de superbes cèdres du Liban venus s’égarer sur un des seuls golfs romands ouverts toute l’année. En ajoutant quatre plans d’eau pour corser le jeu et offrir aux jardiniers une belle réserve d’arrosage, Ronald Fream a un peu « targetisé » son tracé tandis que les Dents-du-Midi et les Muveran – le Petit et le Grand – dominent inlassablement le parcours du haut de leurs cimes enneigées, parfois perdues dans les brumes alpines. Les sous-bois sont propres, difficile d’y perdre une balle. Les greens sont de bonne taille, d’une rapidité convenant à la majorité des joueurs, surtout depuis que le club s’est ouvert aux visiteurs, une tendance à travers le canton depuis une vingtaine d’années.

L’arrivée du Golf Club Montreux au sein du Réseau Golfy renforce cette tendance. Il est grand temps d’en profiter, d’autant qu’en été la terrasse cernée par les sommets est incontournable le temps d’un verre, d’une assiette de charcuterie et de fromage ou, comble de la gourmandise, d’une meringue double crème accompagnée de petits fruits rouges. Un dessert qui vaut bien des birdies… 

Golf Club Montreux
54 route d’Evian
1860 Aigle – Suisse
Tél. : +41 24 466 46 16.
18T : par 72, 6155 m. (back tee), Ronald Fream (2005).

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy