Les Cartes CARDS
Destinations > PIÉMONT

Golf Club Biella-Le Betulle… une pépite à découvrir d’urgence…

19 janvier 2022 72

En pleine maturité, ce golf alpin profite d’un cadre exceptionnel depuis 1958. Souvent cité parmi les meilleurs parcours italiens, Biella-Le Betulle a su évoluer dans l’esprit éco responsable. L’hôtel sur le parcours est le bienvenu pour optimiser son séjour, à deux pas de la frontière française.

Par Claude Granveaud-Vallat

En 1956, il n’y avait que onze parcours 18 trous à travers l’Italie, et moins de 50 joueurs à un chiffre. On était loin de l’engouement dominical pour le Calcio à travers la Botte. Alors lorsque John Morrison, un architecte anglais ayant travaillé aux côtés de Harry Colt et de Charles Alison sur les plus beaux projets européens – Sunningdale, Wentworth, Royal Dublin, Royal Troon, Kennemer, Saint-Cloud… – , visita le site de Biella, sur le plateau alpin de Serra, en compagnie des fondateurs de ce club, il s’émerveilla devant la beauté du lieu. Soixante-dix hectares de parcelles arborées, vallonnées, où l’enchaînement des trous résonnait déjà comme une symphonie dans la tête de l’élégant architecte britannique. Costume de tweed, grosse moustache, front dégarni, pipe à la lippe, l’homme n’a pas mis longtemps à séduire ses commanditaires. Dès l’automne 1957, les travaux commençaient après que 170 paysans aient été convaincus de céder quelques arpents pour ce projet de golf. Une hérésie pour certains, une manne pour d’autres, l’affaire fut rondement menée par Franco Bocca, Angelo Guabello et Franco Buratti, les financiers du projet.

Entre les bouleaux – betulle en italien – et leurs troncs blancs, les châtaigniers et les chênes changeant de couleurs au fil des saisons, le parcours a vite trouvé son identité. Morrison n’a eu qu’à assumer quelques coupes et à poser ses greens, tous légèrement surélevés – à la mode anglaise de l’époque. Même si John Morrison a profité des éloges dus à son parcours lors de son inauguration en 1958, la vie ne lui a guère laissé le temps de parachever son œuvre. Il a passé la main à Donald Harradine et John Harris avant de s’éteindre aux premiers jours de 1961. Ses successeurs n’ont pas trahi son travail, perpétuant son sens du détail, peaufinant les bunkers, reprenant quelques greens et reculant quelques départs pour corser l’affaire au cours du printemps 1967.



Dans son recueil « Golf New Horizons » publié en 1966, Gene Sarazen, grand champion américain des années 20-30, parle de Biella comme « d’un dessin inoubliable, offrant tout ce qu’un joueur peut espérer d’un parcours… ». De beaux éloges de la part d’un homme ayant tout gagné, à commencer par les quatre Majeurs, ayant tant voyagé. Référence transalpine, le magazine « Il Mondo del Golf » a, entre 1988 et 2015, considéré à 18 reprises Biella Le Betulle comme le meilleur parcours d’Italie, rien que ça !Des lauriers qui valent mieux qu’un long discours là où des fossés, des ruisseaux qui coupent les fairways et trois étangs – en jeu sur le 5, le 11 et le 17 – sont de véritables obstacles en jeu tout au long de ce tracé où les doglegs obligent à réfléchir et à laisser souvent le driver dans le sac.

Si l’éloignement des grandes villes – Turin à 75 km – et un accès difficile ont toujours empêché Biella-Le Betulle d’accueillir l’Open d’Italie, en 2006, le club recevait les championnats d’Europe amateurs, un tournoi remporté par un jeune Nord-Irlandais prometteur, un certain Rory McIlroy qui n’allait pas tarder à briller au firmament du golf mondial.

Les Golfystadors qui auront envie de découvrir ce petit bijou pourront séjourner sur place, à deux pas du tee du 1, au Golf Hôtel Le Betulle, un établissement disposant de 17 chambres faisant aussi office de club-house. Quoi de plus agréable que de passer de ses pantoufles aux chaussures de golf au saut du lit, de retrouver sa chambre après la partie, de profiter des installations de l’espace détente et du sauna avant de rejoindre la table de ce bel établissement. Une table raffinée offrant une cuisine traditionnelle aux saveurs de la Méditerranée, tant au déjeuner que le soir où l’on prend le temps de déguster des raviolis piémontais, un risotto à la tome de Biella, un filet de bœuf « fassone » braisé et déglacé au « barolo »… ou toute autre inspiration du Chef. La carte des vins mérite aussi tout l’intérêt des gastronomes avant de passer à table ! De bien bonnes raisons pour réussir un séjour golfique et touristique au cœur des alpes transalpines.Andiamo !


Golf Club Biella-Le Betulle
Regione Valcarozza, 2
13887 – Magnano Biellese (Bi)
Tél. : +39 015 679 151.
www.golfclubbiella.it
18 T, par 73, 6534 m., ouvert de mars à novembre.
Architectes : John Morrisson – Donald Harradine – John Harris (1958-1967).

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy