Les Cartes CARDS
Destinations > PAYS DE LA LOIRE

Golf Collection de Guérande, au pays de l’or blanc…

31 août 2022 63

Né au début du XXIe siècle d’une passion de famille, le golf de Guérande a connu une évolution de sa qualité, de son drainage, de sa cosmétique, des changements esthétiques et techniques bienvenus dès 2015. Deux ans plus tard, l’acquisition d’une dizaine d’hectares permettait d’agrandir le terrain.

Par Claude Granveaud Vallat

Guérande, cité millénaire prospère au temps d’Anne de Bretagne… Et pourtant, son golf n’a pas vingt ans ! Né au début du XXIe siècle d’une passion de famille, le golf de Guérande a connu une évolution de sa qualité, de son drainage, de sa cosmétique, des changements esthétiques et techniques bienvenus dès 2015.

Deux ans plus tard, l’acquisition d’une dizaine d’hectares permettait d’agrandir le terrain. En 2018, Stuart Hallett entamait la réfection des premiers trous, à commencer par le 16 et les greens du 10 et du 18. Les travaux, à raison d’un trou par an – des tees au green en incluant le système de drainage et les abords -, demeure un travail de longue haleine entrepris en douceur. Aux portes des marais de Brière, en retrait des plages de l’Atlantique, tout en profitant de l’air iodé venu du large, le parcours de Guérande s’abrite dans une forêt de chênes, de pins, de bouleaux, de châtaigniers, d’érables, de saules et d’eucalyptus – une essence bien adaptée au climat ligérien. Des arbres qui frémissent dans le souffle des vents du large.

Traversé par la Moranne, un ruisseau reliant plusieurs étangs, le parcours profite de quelques pièces d’eau. L’approche du 14, un par 4 joué en dogleg gauche, en est la plus significative tant le ru est perfide devant le green. En regardant dans le rétro, Eric Lebreton et son père Jacques peuvent être fiers de ce club qui ne manque pas de sel. Là où rien n’était gagné d’avance, ils ont réussi leur pari, au pays de l’or blanc !


Golf de Guérande
Route de Bréhadour  
44350 Guérande 
Tél. : 02 40 66 43 21.
www.golfdeguerande.com
18T, par 69, 5176 m.
Création : 2004
Architectes : Jacques Lebreton & Stuart Hallett
​​

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy