Découvrez le Golf Collection du Château d'Avoise, en plein cœur de la Bourgogne.
Par Claude Granveaud-Vallat
Dans une Saône-et-Loire nostalgique de sa sidérurgie, un peu de verdure était bienvenue à la fin des années 80. Sur un friche industrielle où les stigmates d’une fonderie rappelaient les grandes heures, le Golf Collection du Château d’Avoise voyait le jour sur 120 hectares, inspiré par Martin Hawtree et impulsé par Jean-Claude Soula, petit prince de l’ovalie bourguignonne.
Profitant des futaies de bouleaux, de hêtres, de chênes, l’architecte a offert un dessin intéressant, alternant les trous au jeu contraint par les frondaisons avec des fairways plus larges, moins stressants, où les petits greens compliquent l’approche. La pièce d’eau bordant les trous 8, 10, 12 et 17 ainsi que les départs du 9 et du 18, est à considérer en évoquant les difficultés d’Avoise. Sur un terrain faussement plat, quasi urbain – le centre-ville de Montchanin et la gare TGV du Creusot sont à portée d’un gros drive -, ce poumon de verdure est apprécié de tous, joueurs et citadins mais aussi les chevreuils et les faisans qui ont pris possession de ce jardin idyllique même si, en 2014, le château n’a pas résisté à l’expansion du réseau routier. Désormais seul le golf porte le souvenir de cette demeure bourgeoise du XIXe.
Depuis plusieurs années, de gros efforts ont été entrepris sur les greens, sur leur qualité, leur régularité, leur vitesse. Des atours remarqués chaque année lors de la Grande Semaine du Golf, le rendez-vous estival de ce club où la convivialité si chère au président dépasse la terrasse d’un club-house !
Golf du Château d’Avoise
Rond-point de l’Europe
71210 Montchanin
Tél. : 03 85 78 19 19.
Site : www.golf-avoise.com
18T, par 72, 6179 m
Création : 1992
Architecte : Martin Hawtree