Les Cartes CARDS
Destinations > NOUVELLE AQUITAINE

Golf de La Marterie : près des sites historiques…

7 janvier 2021 68

En tendant vers ses vingt ans, le Golf de la Marterie s’est donné un nouvel élan en créant de l’hébergement. Sur un sol drainant, le parcours est jouable en toute saison, son relief le rend ludique tandis que la forêt environnante le protège des bruits de notre époque. Au printemps comme à l’automne, la Marterie se pare de ses plus belles couleurs, un enchantement visuel autant que sportif.


Par Claude Granveaud-Vallat

Dans la campagne dordognote, découvrir le golf de la Marterie peut s’avérer plus compliqué que de déterrer l’or noir du Périgord…

Mais une fois sur place, la pépite verte vaut bien les précieux tubercules ! Au début de ce siècle, au cœur d’un triangle Périgueux-Bergerac-Sarlat – des noms qui vous mettent l’eau à la bouche -, ces vallons perturbés par le seul chant des oiseaux et la trace des chevreuils au petit matin ont séduit un homme qui allait investir sur une centaine d’hectares et quelques bâtis dont une petite ferme du XVIIIe siècle désormais transformée en charmant club-house où le chef et son équipe du Restaurant de la Marterie mettent la richesse culinaire régionale à l’honneur.

Il existait neuf trous rustiques à la paternité incertaine et une ébauche de retour en projet. En 2006, l’architecte Michel Gayon a repris le tracé, taillé dans la forêt, finalisé le parcours, donné forme à un golf moderne dans ce cadre harmonieux.​

Sur un sol naturellement sablonneux et facilement praticable à l’année, les bruyères font la fierté des roughs de la Marterie, n’en déplaise à ceux qui s’y égarent… Des travaux entrepris cet automne ont permis d’améliorer le drainage autour du green du 8, un trou qui souffrait en hiver. Les pièces d’eau présentes sur un peu moins de la moitié du parcours servent avant tout de réserves d’arrosage, la démarche écoresponsable ayant été anticipée en son temps. Les étangs faisant face aux greens du 11, du 14 et du 17 apportent néanmoins un peu de piment au jeu. Tout comme les coups aveugles joués sur le 5, comme au départ du 16, Michel Gayon les justifie en n’ayant eu ni les moyens ni l’intention de raser les buttes, l’ADN de ce cadre naturel, les vallons gascons évoluant entre les chênes, les châtaigniers et les pins. Cette végétation fournie n’a pas attendu la venue du golf pour s’épanouir même si quelques jeunes pousses ont depuis été plantées par les jardiniers. Un savant mélange offrant une biodiversité à ce parcours que semblent apprécier les joueurs qui s’y pressent depuis bientôt vingt ans avec toujours la même ferveur, le même enthousiasme. Un plaisir partagé et raconté en terrasse dès la partie terminée – du moins quand c’est autorisé !

Sur ce site repris en 2019 par Flavienne et Didier Chaussegros, un couple de propriétaires-exploitants investis par ailleurs dans la Savonnerie et cosmétique – une entreprise à échelle humaine -, il était nécessaire de pouvoir accueillir les joueurs en leur offrant l’opportunité de séjourner sur place. Cinq lodges disposant d’autant de charme que de confort ont vu le jour, d’autres sont en projet, le terrain peut les accueillir. Structures en bois parfaitement intégrées à l’environnement, ces hébergements de deux pièces disposent tous d’un jacuzzi privatif et d’une terrasse avec vue sur le parcours et la campagne. Un magnifique loft de 4 personnes peut aussi héberger les familles tandis que le spa ouvrira dans la bergerie dès avril 2021.​

Pour se défouler après le golf, un terrain de mini-tennis indoor est le bienvenu. D’autres projets sont en gestation, des idées qui devraient rendre le séjour dans ce lieu de vie encore plus agréable. C’est bien là l’intention des nouveaux propriétaires, épanouis en Périgord, qui ne comptent pas leur temps pour faire vivre leur « bébé ».

L’arrivée de la Marterie au sein du Réseau Golfy va dans le même sens, incitant les Golfystadors à venir découvrir, au-delà du parcours, les charmes du Périgord, nombreux entre sa gastronomie, ses villages classés, ses sites préhistoriques comme Lascaux et le cadre bucolique de la vallée de la Vézère, le paradis des pêcheurs et des promeneurs… souvent golfeurs !

Golf de La Marterie
RD 710  Mortemart
24260 Saint-Félix-de-Reilhac
Tél. : 05 53 05 61 00.
18 T,  par 73, 5 776 mètres (blancs).
Architecte : Michel Gayon, 2006.

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy