Les Cartes CARDS
Destinations > NOUVELLE AQUITAINE

Golf de Mignaloux, où il fait bon jouer…

25 janvier 2021 79

Au sud-est de Poitiers, autour d’un charmant manoir, le Golf de Mignaloux a vu le jour en 1991 sur un dessin d’Olivier Brizon. Entre chênes et cèdres, le tracé a de l’allure. Les sous-bois de bruyère et les pièces d’eau corsent l’affaire sur un terrain plat de 90 hectares. Le manoir de Beauvoir, devenu hôtel de charme, est le bienvenu pour rayonner dans la région.

Par Claude Granveaud-Vallat

En 1991, sur les 90 hectares de forêt légèrement vallonnés d’un domaine agricole qui cherchait un second souffle, Olivier Brizon a imaginé les fairways du Golf de Mignaloux, entre les chênes et les cèdres centenaires et d’une multitude d’essences plus rares, plus exotiques comme ces pins de l’Himalaya et autres séquoias et érables.

Les premiers trous sont larges mais les choses ne tardent pas à se compliquer dès que quelques obstacles entrent en lice. D’anciennes mares où s’étalent des nymphéas qui, dès le mois de mai, servent de nid d’amour aux grenouilles vertes. Bordant la route de Limoges, ce tracé aux allures de flèche – du moins sur le plan – pénètre en sous-bois tout en s’éloignant du club-house, sur l’aller comme au retour. A l’automne, les chênes rouges d’Amérique bordant le trou 11 sont un enchantement tandis que la forêt passe du vert à l’ocre, au jaune, au brun en un éclair…

Le passage 13-14 peut s’avérer critique pour qui accuse une petite fatigue aux deux tiers de la partie. La suite mérite encore une bonne maîtrise des trajectoires pour éviter de visiter les sous-bois où l’on trouve plus facilement des champignons que ses balles. Au départ du 17, un trou en dogleg gauche, mieux vaut ne pas être trop gourmand en cherchant à couper le virage, la sanction s’avérerait immédiate…


Repris il y a une douzaine d’années par Jacqueline et André Nicolaÿ, à l’origine de nombreuses essences rares, le golf a profité de la crise sanitaire pour s’offrir un nouveau club-house.

Sa terrasse panoramique fait désormais face au nouveau green du 18, en place de l’ancien putting-green, à l’ombre des trois magnifiques cèdres et d’une petite chapelle du XIXe, de quoi implorer Saint Andrews… Ce trou redessiné par André Nicolaÿ, est coupé par une pièce d’eau et une cascade, de quoi créer de l’animation en terrasse… de l’Arboretum, la table du club. Benjamin Rigaud, le nouveau directeur, et son équipe sont ravis d’accueillir les Golfystadors dans ce domaine aux portes de Poitiers, du Futuroscope et des parcours du Haut-Poitou et de Roiffé-Loudun, d’autres étapes Golfy sur ces terres de la Vienne.


A portée de wedge du tee du 1, les chambres installées dans le manoir de Beauvoir et le Verger donnent envie de se poser dans le calme de cette campagne poitevine d’autant que la table gastronomique du Cèdre ne manque pas d’arguments savoureux ! Tout comme l’espace santé avec ses piscines, spa, fitness et salons de massage bienvenus pour remettre les swings à l’endroit !

Golf de Mignaloux
635, route de Beauvoir
86550 Mignaloux-Beauvoir
Tél. : 05 49 55 10 50 ou 05 49 31 56 15
Site : www.golfmignaloux.fr
18T, par 72, 6130 m
Architectes : Olivier Brizon (1991) revu par André Nicolaÿ.

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy