Les Cartes CARDS
Destinations > OCCITANIE

Golf du Pic Saint-Loup : entre mer et montagne…

27 mai 2021 85

Plus ancien club autour de Montpellier, le golf du Pic Saint-Loup fait face à ce sommet emblématique de l’Hérault. Au prix de vaillants efforts, ce club doté de 27 trous s’est refait une beauté avec un terrain plus convivial et vue sur la Grande Bleue. Son arrivée au sein du Réseau, un excellent moyen de s’en assurer, dans le cadre sauvage d’une végétation épanouie.


Par Claude Granveaud-Vallat

Entre le littoral méditerranéen et les Cévennes, au cœur de la garrigue héraultaise, le pic Saint-Loup – culminant à 658 mètres – était, jusqu’à présent, plus connu pour son vignoble que pour son golf ! C’était sans compter avecle golf de Coulondres, dominé par ce sommet et créé en 1980 sur les terres du château éponyme – un domaine viticole réputé -, qui fait peau neuve, change de nom et vient d’intégrer le Réseau Golfy. Bienvenue au golf du Pic Saint-Loup…


Dans un premier temps, ce club a eu pour vocation d’occuper l’espace dans la garrigue tout en servant de coupe-feu aux incendies de forêt estivaux, fréquents dans le Languedoc. Sans prétention exagérée,Donald Harradinequi, dans la région, avait déjà créé Nîmes-Campagne en 1968, a composé avec une nature aussi généreuse que rebelle, dessinant un tracé accidenté, mêlant les dévers aux montées, aux descentes, aux doglegs, aux trous aveugles vers de petits greens, le tout cerné d’une forêt de pins et de chênes. Une trentaine d’années plus tard,Robert Bertheta repris la main, portant l’ensemble à 27 trous avec les parcours du Puech (18T) et de Coulondres (9T, désormais réservé aux abonnés du club), sans oublier quelques trous compact bienvenus pour les enfants et les débutants.


Depuis deux ans,l’arrivée de Thomas Perrin aux manettes du terrain a radicalement fait évoluer le parcours.La famille propriétaire, impliquée sur le site bien avant la création du golf, lui a fait confiance en lui donnant les moyens de ses ambitions, lui qui avait fait ses armes sur de beaux parcours au préalable. Rénovation du parc machines, du système d’arrosage – dans un premier temps sur le Puech -,évolution du dessin sur plusieurs trous, élagage, réfection des départs, élargissement de certains fairways, amélioration des tontes à tous niveaux, des greens aux roughs… Vu l’énumération, l’équipe de cinq jardiniers ne chôme pas depuis son arrivée. Lenouveau practicea pris forme sur le plateau à côté des trous les plus récents, avec vue sur le pic Saint-Loup en arrière plan. Avec 18 postes de travail et 1200 m2 de zone sur herbe, il ne manque plus que l’éclairage et des connections aux techniques modernes pour en faire un incontournable autour de Montpellier. Taper des balles, le soir, en profitant du coucher du soleil, on n’aurait presque plus envie de partir…

Le golf du Pic Saint-Loup, le plus ancien de l’Hérault, veut aussi développer son approche sportive. Au côté de Geneviève Thiault, l’arrivée imminente d’un enseignant ayant l’expérience du haut niveau amateur, du circuit professionnel et un projet sportif structuré sur plusieurs années, devrait aller dans ce sens, en amenant les jeunes – ainsi que leurs aînés – à progresser dans les meilleures conditions. A créer une dynamique de compétition, à coordonner les équipes et à faire briller les couleurs du club au niveau régional avant de viser plus haut…


Si, par le passé, ce club a eu une image de parcours compliqué, hasardeux où l’on pouvait perdre des balles tout comme haleine dans les raidillons, le nom de « pic Saint-Loup » est le bienvenu pour tourner la page. Entre les montagnes d’un côté, la Grande Bleue – en vue sur de nombreux trous – de l’autre, une végétation épanouie dans un cadre somptueux, un club-house où la table des Coulondrines est aussi agréable qu’appréciée, ce club a tous les atours pour sortir de l’ombre… aux portes de Montpellier.


Son arrivée au sein du Réseau va aussi dans ce sens, dans un département où le grand G est très bien implanté. Venir dans l’Hérault pour jouer les parcours Golfy est une réalité cohérente entre le pic Saint-Loup, Massane, Fontcaude et Saint-Thomas. Au printemps comme après les chaleurs estivales, entre mer et montagne, le Languedoc ne manque pas de charme ! Il ne vous reste plus qu’à prendre le temps de les découvrir…



Golf du pic Saint-Loup
72, rue des Erables
34260  Saint-Gély-du-Fesc
www.golfpicsaint-loup.com
Tél. : 04 67 84 13 75.
18 T Puech,  par 70, 5 582 mètres (blancs).
9T Coulondres, par 37, 3089 mètres (blancs).
Architectes : Donald Harradine (1980) – Robert Berthet (2012).

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy