Parmi les rares en France à être doté de greens et départs en gazon synthétique, le golf de Porte-de-Savoie a ouvert en juin 2024 avec l’objectif d’offrir aux joueurs le plaisir de pratiquer en toute simplicité et en toutes saisons. Tout nouveau dans le Réseau Golfy, découvrez ce parcours !
Le Golf de Porte-de-Savoie se situe en plaine savoyarde entre Bauges, Belledonne et Chartreuse, au coeur d'un magnifique panorama.
Dans cette région du sud-est de Chambéry assez pauvre en parcours, il constitue l’un des endroits où l'on peut s’adonner à sa passion.
L’ouverture du club sur le site de l’ancien golf des Marches a rendu le sourire à un nombre de licenciés qui s’élevait à 277 fin 2024, une année pourtant tronquée de moitié.
« Et j’espère, pas loin du double en 2025 ! » Lance avec enthousiasme Guillaume Jullian-Desayes le directeur du site. « Après pas mal de péripéties juridiques, Emmanuel Fournier, le propriétaire des lieux qui est exploitant agricole a fini par récupérer son bien et a décidé avec un de ses amis de repartir sur une nouvelle société de gestion d’un golf.
C’est sous l’appellation de Golf de Porte-de-Savoie du nom de la commune sur laquelle il se trouve - elle-même née en 2018 de la fusion des communes de Francin et des Marches - que le club a ouvert au printemps dernier, pour le plus grand bonheur des locaux.
Le practice de 23 postes dont 9 couverts a été réhabilité et est maintenant doté des dernières technologies avec 9 postes équipés de Toptracers.
Le parcours compact de 9 trous a quant à lui été complétement repensé sur une mouture hybride, agrandi et redessiné avec l’apparition de deux par 4. Il sera homologué 9 trous grandeur pour emmener les nombreux néo-golfeurs vers des index inférieurs à 26.5.
Il faut dire que le parcours de neuf trous implanté sur ces terres autrefois dédiées aux cultures céréalières a une particularité qui le rend presque unique en France : il est intégralement pourvu de greens et de départs synthétiques. « C'est un parti pris », explique le directeur, « qui répond à la volonté de préserver la ressource naturelle qu'est l'eau. Chez nous, il n'y a pas la moindre goutte qui soit utilisée pour arroser le parcours : si ça crame pendant l'été, on fait avec. » Dans ce contexte, le recours à des surfaces synthétiques, qui sont d'ailleurs en cours de changement (début janvier, quatre greens sur neuf avaient été remplacés, l'ensemble devant être achevé d'ici la fin de l'hiver), trouve tout son intérêt d'un point de vue écologique. « Il n'y a pas de maladies, évidemment, et avec un minimum d'entretien on garde une qualité constante tout au long de l'année, même en période hivernale », poursuit-il.
En ce qui concerne le jeu, les progrès des matériaux utilisés par la société spécialisée Garden Grass garantissent également un plaisir semblable à celui procuré par l'herbe naturelle. « C'est un peu déroutant au début », admet Guillaume Jullian-Desayes, « mais très vite on l'oublie. Quand les greens sont bien brossés et sablés régulièrement, on a vraiment une roule qui est très similaire à de l'herbe ; et en termes de fermeté, on retrouve les mêmes sensations. Une balle uréthane bien touchée va pouvoir faire du backspin sur un green synthétique ! »
Au pied du mont Granier, dans ce pays merveilleux où l'on produit l'excellent vin de Savoie, cette nouvelle structure a trouvé sa place parmi les lieux de prédilection des passionnés, offrant une expérience unique alliant plaisir du jeu et respect de l’environnement.
Golf de Porte-de-Savoie
221 chemin du Canton
73800 Porte-de-Savoie
www.golf-portedesavoie.com
info@golf-portedesavoie.com
+33 4 58 14 14 03