SE CONNECTER
MON COMPTE
À deux pas de la frontière suisse, entre terres forestières et crêtes élevées, le Golf de Saint-Genis ne ressemble à aucun autre. En son sein, c’est l’esprit même du golf qui demeure : celui qui donne envie de s’y mettre et surtout d’y revenir.
Depuis quinze ans, Arnaud et Béatrice Pery cultivent au golf dans l’Ain, à quelques hectomètres de la frontière suisse, une vision singulière et précieuse du golf : celle d’un lieu vivant, accueillant, où le sport rime avec plaisir et où les débutants trouvent enfin leur place. « Le golf de Saint-Genis n’est pas un club élitiste, ici on vient pour s’amuser, progresser à son rythme, et partager des moments », résume la directrice de la structure. Cette philosophie, c’est aussi ce qui les a poussés, avec son mari, à reprendre le golf à une époque où Arnaud ne se concentrait, lui, que sur l’enseignement à quelques pas de là. Tombé amoureux des lieux créés par l’imagination et la main de son propriétaire d’alors, François Ballivet, le pro enseignant a fini par se voir octroyer sa gestion, marquée par un changement de nom loin d’être anecdotique. « Anciennement, il se nommait golf des Serves mais les gens faisaient souvent la confusion avec le CERN qui n’est pas très loin, raconte Béatrice Pery. Et par souci de localisation, on s’est dit que ce serait plus simple de le rebaptiser golf de Saint-Genis » finit-elle dans un sourire. Avec beaucoup d’enthousiasme, de travail, et une bonne dose de confiance, ils se lancent dans l’aventure, sûrs du potentiel que renferme ce joyau de forêt. Petit à petit, ils façonnent un lieu à leur image : sincère, joyeux, et profondément humain.
« À la reprise du golf, je rêvais d’un endroit où les gens oublierait leur problème du quotidien au moment de passer l’entrée. Ils ne penseraient plus qu’à l’instant présent qui est celui de la jovialité » partage celle qui travaillait avant dans le milieu pharmaceutique. « Le monde reste à l’extérieur. Ici, on respire, on se recentre, on profite. » Une promesse simple, mais précieuse. Si leur prédécesseur avait déjà eu la bonne idée de construire un parcours 9 trous de 2850 mètres ainsi qu’un parcours école de 5 trous, leur première pierre à l’édifice a donc été la création d’un restaurant, centre névralgique de la bonne vie. « On l’a construit en suivant toujours la même idée : faire du golf une activité accessible, agréable, où chacun se sent bien » raconte Béatrice. Puis en 2022, c’est une technologie qui fait son apparition du côté du practice : les bornes Kolibri. « En deux clics, on peut s’entraîner, étalonner ses distances, jouer contre ses adversaires avec divers modes, c’est très ludique. »
Associé à son putting green et son chipping green grand de 2000m², le golf de Saint-Genis a toutes les armes pour former les nouveaux golfeurs et rendre meilleurs les plus aguerris. « Beaucoup arrivent sans rien connaître, et c’est justement ce qu’on aime. On les aide à tout découvrir, sans pression, dans la bienveillance », insiste la directrice. Sur un terrain qui se dresse lui-même comme un formidable outil pédagogique par son plat, et son étroitesse, les retours sont unanimes : « On nous dit souvent que si l’on sait jouer ici, on sait jouer partout. »
Il y a dans l’ambiance du Golf de Saint-Genis une simplicité rare. Celle qui fait que l’on s’y sent bien dès la première visite, comme dans un lieu familier. « On a des golfeurs qui pensaient rester un an ou deux, le temps de se faire la main, et qui sont finalement restés », comme piqués par l’esprit de famille environnant. Pour le couple, la meilleure récompense reste d’observer l’évolution des néophytes : de voir un jeune arriver en jean et en t-shirt puis se prendre au jeu de la casquette et du polo pour revenir ensuite de manière récurrente ; « ça donne le sentiment d’avoir réussi » confie-t-elle. Une satisfaction qui transpire et qui déteint. Alors que les joueurs soient débutants curieux, confirmés en quête de sérénité, ou tout simplement amateurs de belles rencontres, le Golf de Saint-Genis aura de quoi les séduire. Et comme beaucoup avant eux, ils risquent bien d’y poser leurs valises plus longtemps que prévu.
Golf de Saint-Genis
Route de Meyrin
01630 Saint-Genis-Pouilly
info@albatros-academy.com
+33 4 50 42 16 48
www.albatros-academy.com
L'Ibis Saint-Genis-Pouilly est à 10 minutes de l'aéroport de Genève et de Palexpo, et 3 km du CERN. Il propose 81 chambres avec Wi-Fi gratuit, une piscine ouverte en saison, une salle de sport, un restaurant-grill Courtepaille et un bar-lounge. Profitez d'une ambiance cosy et moderne et d'une hospitalité durable. Baignées de lumière naturelle, les salles de réunion toutes équipées sont idéales pour vos événements. Enfin, un grand parking facilite votre venue.
Le Golf de Saint Genis Pouilly se situe à seulement 5 min en voiture.
Destinations | FRANCE
31 août 2025
Destination Lozère - Auvergne : itinéraire golf, nature et patrimoine du Gévaudan au Cantal
Entre grands espaces, villages pittoresques, parcours de golf verdoyants et patrimoine vivant, ce circuit entre Lozère et Auvergne vous emmène de Langogne jusqu'aux volcans du Cantal, en passant par La Canourgue et les...
Destinations | FRANCE
21 juillet 2025
Les Greens d’Eugénie : le secret bien gardé des Landes
Nouveau Golf du Réseau Golfy : les Greens d’Eugénie, un lieu que l’on découvre souvent par hasard mais que l’on n’oublie jamais après y avoir joué.
Destinations | FRANCE
3 juin 2025
Où jouer au golf autour de Poitiers ? Parcours, hébergements et découvertes touristiques
Golf et tourisme : des parcours de qualité, des hébergements de caractère et une offre touristique variée : partons à la découverte du Poitou !