Les Cartes CARDS
Destinations > AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Vichy Forêt de Montpensier

1er février 2026 282

Au cœur d’un écrin forestier en périphérie de la ville, le Golf de Vichy Forêt de Montpensier, nouveau partenaire du Réseau Golfy avance vers une nouvelle ère. Plus chaleureuse, plus touristique, plus grande.

​Texte Arnaud Blanc

Sorti de terre en 1993, établi par les années et les dirigeants successifs, le Golf de Vichy Forêt de Montpensier connaît aujourd’hui une transformation moderne, portée par son propriétaire et directeur, Philippe Ducher, figure pleinement investie dans l’avenir du site. L’établissement prépare donc sa métamorphose en resort golfique, tout en préservant ce qui fait son âme depuis toujours : l’immersion en pleine nature.

Lorsque l’on demande au principal intéressé de résumer l’expérience de jeu à Montpensier, il évoque aussitôt une atmosphère particulière : « Une belle balade en forêt où l’on croise beaucoup d’animaux ». Car pour lui, le golf est indissociable de la nature. Le domaine s’étend sur 65 hectares de parcours entourés de 95 hectares de forêt, soit un ensemble gigantesque dans un calme absolu. Un lieu où chaque trou s’inscrit dans une chorégraphie sylvestre, parfois ouverte, parfois resserrée, et où les joueurs avancent presque en silence, accompagnés seulement par les bruissements du sous-bois.
Le tracé de Montpensier se distingue par sa capacité à offrir plusieurs niveaux de lecture. Depuis les back tees, le défi se révèle technique, notamment sur le fameux trou 14, un par 3 en île que le propriétaire affectionne particulièrement : « Mais forcément, plus vous êtes loin, plus il sera compliqué de passer l’eau. » À l’inverse, les départs avancés ouvrent la porte à un jeu plus accessible où « tout le monde peut prendre du plaisir » ajoute-t-il dans la balance. Le parcours offre un contraste surprenant dès le premier trou, « un peu comme un links » selon le directeur ; mais qu’il ne faut pas généraliser au reste du tracé puisque celui-ci plonge dès l’exercice suivant dans la profondeur de la forêt, hors du vent et en immersion totale.

Une transformation qui ouvre la voie

Le grand chantier actuel est clair : faire du Golf de Vichy Forêt de Montpensier le premier resort golfique de la région. Un positionnement stratégique et différenciant face aux autres parcours voisins qui, pour des raisons administratives ou environnementales, ne peuvent pas proposer d’hébergements. « J’avais comme idée depuis longtemps qu’il fallait faire des logements » confie-t-il. « J’étais le seul à pouvoir proposer des logements et donc, à contribuer à ce que Vichy soit perçue comme une destination golfique. » Les premiers gîtes sont en construction, en même temps qu’une salle de réunion, une salle de réception et un nouveau restaurant, des lodges et un espace bien-être. Autant de nouveautés qui seront au centre de l’inauguration fixée pour le printemps de cette année. De la sorte, les golfeurs auront non seulement un lieu où séjourner, mais aussi un point de départ pour découvrir l’ensemble des golfs environnants. « Venez passer deux ou trois jours chez nous et allez jouer plusieurs parcours » invite Philippe Ducher pour appuyer sa vision tournée vers l’accueil, le partage et la mise en valeur de l’offre locale.

La mutation du golf se joue aussi sur le terrain de la pratique. Le practice est repensé pour devenir plus ludique et attractif avant qu’un pitch & putt et un parcours compact 9 trous ne viennent compléter la structure dans les deux années à venir, répondant à un besoin moderne : proposer une expérience plus rapide, plus accessible et adaptée aux nouveaux rythmes de vie. « On pourra offrir un parcours d’une heure entre midi et deux », explique-t-il. Ce développement accompagne aussi l’essor de l’école de golf, forte de 31 jeunes joueurs et en pleine structuration.
Derrière cette transformation, il y a la passion d’un homme qui a su donner une nouvelle impulsion au lieu, sans jamais perdre de vue l’essentiel : offrir un cadre naturel préservé et une expérience de jeu authentique. « Il faut être passionné, parce qu’il faut investir vraiment beaucoup… C’est une passion, sinon ça ne marche pas » confie-t-il avec simplicité. Le golf de Vichy Forêt de Montpensier s’apprête donc à écrire un nouveau chapitre. Ambitieux, mais assurément chaleureux pour ses futurs visiteurs.

Golf Vichy Forêt de Montpensier
Domaine Du Château De Rilhat
03700 Serbannes
golf@domainedemontpensier.fr
www.golf-vichy-montpensier.com
+33 4 70 56 31 00

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy