Les Cartes CARDS
Actualités > RESEAU

Golf de la Valserine : reprendre de l'altitude

1er juillet 2024 1039

Niché dans les montagnes du Jura, le 9 trous de la Valserine repart sur de nouvelles bases en 2024 suite à un changement de gestion, avec l'objectif de viser plus haut.

Texte d'Alexandre Mazas

Nommé d'après la rivière du même nom qui le traverse de part en part, le Golf de la Valserine vient de rejoindre le Réseau Golfy suite à un changement de gestion. Depuis le 15 avril, ce parcours 9 trous créé en 1995 a en effet été repris par la société Golf Référence, qui y a envoyé deux diplômés de la dernière promotion de l'Académie internationale des métiers du golf (AIMG), sa société-sœur, pour en redorer le blason. « C'est un beau challenge à relever, car le club était en déclin ces trois dernières années », expose Jérémy Rocco, qui seconde son compère Guillaume Lefrans dans cette aventure. « Le but de cette première année de reprise va être de redonner son lustre, et re-créer de l'engouement autour du club aussi bien pour les abonnés que pour les clients extérieurs  »

Sympa et sportif

Malgré l'existence d'un grand nombre de parcours de golf dans le pays de Gex, et plus largement dans les départements du Jura et de l'Ain sur lequel la Valserine se trouve à cheval, le directeur adjoint assure que « tous les clubs sont assez complémentaires, avec des marchés cibles bien différenciés ». Celui de ce charmant parcours de montagne, niché dans une combe encadrée par d'impressionnantes barres rocheuses et des forêts de sapins vert sombre, serait plutôt familial et convivial. « On souhaite que les gens reprennent du plaisir à venir jouer ici. On a une terrasse avec une vue sublime, donc la journée type du golfeur à la Valserine est 9 trous le matin, une bonne pause-déjeuner sur la terrasse, et 9 trous l'après-midi, avant un dernier verre », indique-t-il. Et si les saveurs régionales, et notamment les excellents fromages jurassiens, peuvent constituer une raison suffisante pour monter à la Valserine, l'attrait du par 35 de 2789 mètres en est une bonne également. « Le tracé est assez intéressant, car il n'est pas si simple que ça. Il y a certains par 4 bien défendus, qui peuvent difficilement être attaqués en deux. Et c'est assez vallonné, avec pas mal de trous en pente ou en dévers, des greens parfois masqués par les dénivellations, donc c'est sympa et sportif », poursuit Jérémy Rocco.

Le temple du footgolf

Le club a également la particularité d'être un haut lieu du footgolf, la version de la petite balle blanche qui se joue uniquement avec les jambes ! « Il y a deux trous de footgolf par trou de golf, avec de vrais départs, donc on a un véritable parcours de 18 trous homologué par l'Association française de footgolf (AFFG). La Valserine est réputé comme l'un des meilleurs tracés de France », explique le directeur adjoint.

Une table dans un cadre exceptionnel

Le golf de la Valserine dispose d'un bar & restaurant ouvert tous les jours, où l'on propose une cuisine gourmande et savoureuse, et une carte snacking les mardis. La terrasse offre une vue panoramique sur la vallée, où il fait bon prendre son temps et se détendre au son des clarines. La carte, composée principalement de produits locaux et de plats fait maison, change régulièrement pour ravir toutes les papilles tout au long de la saison.

Golf de la Valserine
2278 Rte de la Combe en Haut
01410 Mijoux
contact.golf.valserine@gmail.com
www.golfdelavalserine.com
tel : +33 9 75 90 09 54

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy