Les Cartes CARDS
Destinations > ÎLE-DE-FRANCE

À la découverte des Golfs à Paris: une pause nature et sportive dans le sud-ouest de l'Île-de-France

9 juin 2024 668

Découvrez les charmes de la région parisienne tout en pratiquant votre sport favori sur des parcours de golf remarquables qui offrent des terrains variés et adaptés aux golfeurs débutants et intermédiaires. Ces parcours, nichés dans le sud-ouest de Paris, combinent défis techniques et beauté naturelle, offrant une escapade parfaite pour les amateurs de golf.

Golf de Forges-les-Bains : un havre de paix à 30 minutes de Paris

Le golfeur est parfois habité par une envie soudaine de taper la balle. Et aux alentours de Paris existe le Golf de Forges-les-Bains qui permet d'assouvir ce plaisir (non) coupable. Vous ne trouverez d'ailleurs pas plus près, avec 30 minutes de voyage seulement.

Situé aux portes de l'Essonne, ce parcours créé en 1990 accueille en toute saison les amateurs les plus férus de jeu complet. Ici, il n'y a pas de force particulière à avoir, autant qu'il ne faut pas dévoiler de faiblesse.

Sillonnant les bois de la vallée de Chevreuse, le tracé vous demandera rarement de courber la balle, mais bien de donner votre maximum pour réduire vos deuxièmes coups, et de temps en temps de penser à ceux-ci avant même de jouer les premiers. Prenez le temps d'apprécier ces lieux où prospère la convivialité ; vous pourrez même vous targuer d'avoir posé le pied au sommet du département qu'est la butte entourant le green du 7 et le départ du 8.


Golf de Saint-Marc : entre dépaysement et défis techniques

Difficile de s’imaginer à 35 minutes de Paris tant le Golf de Saint-Marc fait preuve d’un dépaysement total. Collé à une ferme qui accentue ce côté rural, ce parcours 18 trous construit en 1999 entretient deux facettes bien distinctes.

Une première représentée par un aller étroit et globalement plat. Marquée par un long par 5 de 534 mètres qui rappelle la signature des architectes Fromanger et Adam, le jeu y sera davantage dépendant de trajectoires droites et de la maitrise des distances. Puis la deuxième apporte une rupture totale, « comme un nouveau parcours » synthétise la directrice Isaltina Mendes. Avec un retour haut en dénivelés et des trous plus courbés, il faudra y trouver le physique nécessaire et travailler la balle pour tenir le score entamé plus tôt.

Avec deux pièces d’eau en jeu sur cinq trous, tout est fait pour poser ludiquement un problème aux joueurs, ce qui accentue la satisfaction d’arriver au bout de l’effort.

Situé dans une partie des Yvelines qui abrite le Golf National à l’Ouest, le golf de Villacoublay à l’Est, le Racing Club de France La Boulie au Nord et le golf de Saint-Aubin au Sud, celui de Saint-Marc est à la croisée de nombreux terrains de jeu pour les golfeurs itinérants. Doté d’un putting green de 1000 m², d’un chipping green et d’un practice couvert de 54 postes, il est aussi bien un lieu d’entraînement qu’un lieu de challenge. Il saura ravir tous les amateurs de golf qui reviendront à plusieurs reprises pour parvenir à dompter un parcours qui les frustrera parfois autant qu’il leur plaira.


Golf de Marivaux : une évasion naturelle au cœur de l'Essonne

Le Golf de Marivaux se déploie au cœur de l’Essonne depuis 1993 grâce à la main des architectes Stéphane Quenouille et de l'Irlandais Tom Macaulay. Ressuscité face à un avenir qui semblait étouffé par la forêt dévorante, ce parcours 18 trous est devenu une des perles de l’Île-de-France, distinguée par son isolation dans la nature. Totalisant un par 72, les 6 058 mètres de jeu témoignent d'un travail délicat sur un terrain escarpé et enserré entre les arbres de la vallée de Chevreuse.

Plutôt étroit, alternant les coups aveugles dus aux buttes et aux doglegs, le dessin demande un peu de patience et une certaine sagesse quant à l’utilisation du driver : inutile de le sortir à tout prix, à l'exception des deux trous ayant trouvé refuge en plaine – le 15 et le 16, un long par 4 et un court par 5.

Si le danger se montre souvent sur ce parcours de championnat, le plaisir n’en reste pas moins présent tant il offre une expérience mémorable. Toujours en réflexion sur la zone à atteindre pour obtenir le meilleur 2e coup possible, le golfeur y est aussi stimulé sur des greens aux pentes parfois cachées. Une manière d’être tout le temps engagé dans le jeu pendant un moment de détente au cœur d’une faune et une flore diversifiée.

À quelques kilomètres du golf de Forges-les-Bains, le parcours de Marivaux offre une excellente alternative aux amateurs qui connaissent les moindres recoins des tracés des Yvelines.


Planifiez votre prochaine partie de Golf en Île-de-France

En conclusion, le sud-ouest de la région parisienne regorge de parcours de golf remarquables qui sauront séduire les golfeurs de tous niveaux. Que ce soit le cadre bucolique du Golf de Forges-les-Bains, le défi technique du Golf de Saint-Marc, ou la tranquillité naturelle du Golf de Marivaux, golfer dans la région parisienne vous fera vivre une GolfExpérience unique, invitant à s'évader le temps d'une partie, alliant sport et détente.

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy