Par Claude Granveaud-Vallat
Depuis 1989, en contrebas de l’autoroute du Soleil, aux portes de Montélimar, le Golf de la Valdaine s’articule autour du château du Monard, demeure du marquis d’Arlande – pionnier de l’aérostation avec les frères Montgolfier.
Ce parcours, la cosmétique d’une résidence immobilière née dans la verdure, est l’œuvre de l’Anglais Tom Macauley qui, entre les pièces d’eau, les bras du Jabron – un sous-affluent du Rhône – et quelques doglegs, a dessiné un tracé apprécié au-delà des confins de la Drôme provençale.
Sur 75 hectares dont une vingtaine abrite les villas enserrées entre les fairways, le terrain où les arbres ont pris du volume en plus de trente ans est assez plat, parfaitement jouable à pied. Les larges fairways de l’aller sont propices à prendre des points. Sur le 9, adresse et finesse sont requises pour survoler l’eau au drive puis à l’approche, à l’assaut de ce par 4 en dogleg droite. Sur le retour, les trous sont plus courts, plus étroits avec une succession d’obstacles vers des greens rapides, souvent à double plateau. Le long du Jabron, l’Amen corner drômois va du 11 au 14. Comme à l’aller, le parcours se termine par un dogleg au 18, la symétrie du 9 l’eau en moins !
Deux hôtels partenaires du Réseau offrent une belle halte provençale, Les Hospitaliers et Les Aubergistes à proximité du golf, pour se poser et prendre le temps de déguster les spécialités drômoises, la truffe, les cépages des Côtes-du-Rhône… Sans oublier le nougat !
Golf de La Valdaine
1075 Rue du Monard, 26740 Montboucher-sur-Jabron
tel:+33 4 75 00 71 33
golf@domainedelavaldaine.com
www.domainedelavaldaine.com