Les Cartes CARDS
Destinations > NOUVELLE AQUITAINE

Golf de Mont-de-Marsan : la douceur de l’airial

4 janvier 2022 51

Plus de trente ans que le golf de Mont-de-Marsan, 1ère section (690 licenciés) du Stade Montois Omnisport (34 sections – 7 000 licenciés) vit entre mer et montagne. Jean Garaïalde a dessiné ce parcours dans la pinède, entre une pièce d’eau, le ruisseau du Roumat et quelques doglegs offrant du piment au jeu.

Par Claude Granveaud-Vallat

L’airial de Pessourdat – le « pas des soldats » en gascon – a vu l’armée de Napoléon camper aux portes de Mont-de-Marsan, au temps de la bataille d’Orthez, une défaite de l’armée impériale lors de la guerre d’indépendance d’Espagne en 1814.

En 1977, Jean-Marie de Portal – président-fondateur du club – et quelques amis dont le père de Jean Van de Velde – un industriel landais – improvisaient quelques trous, soutenus dans cette démarche par le Stade Montois, sur des terrains municipaux.

 A la fin des années 80, sous l’impulsion de Philippe Labeyrie alors sénateur-maire de Mont-de-Marsan et des dirigeants club sous la présidence de  Alain Weyland , la décision était prise de transformer le 9 trous en un 18 trous qui sera ouvert en 1993 après un an de travaux.

Sur un terrain plat parfaitement entretenu, hôte de l’Open PGA depuis 2015,alternant les clairières à la forêt, les fairways sinuent entre les futaies de pins, de châtaigniers, de bouleaux et de chênes.Les greens sont relativement  petits et les bunkers bien placés. Quelques doglegs, à l’image du par 4 du 5, demandent plus de précisions que de puissance, car il est difficile de les couper compte tenu de la hauteur des frondaisons. Le site de 64 hectares, entièrement clôturé depuis l’hiver dernier, est maintenant à l’abri des “cochons” qui ne peuvent plus venir s’y repaitre au grand soulagement des jardiniers et des joueurs.



Les  sous-bois sont propres tandis que les piquets des 135 mètres, bleu et blanc et les drapeaux jaune et noir reprennent les couleurs emblématiques de Mont de Marsan et du Stade Montois, comme un symbole de l’identité de la région.

Dans le monde amateur, le golf est aujourd’hui la première section sportive de ce club qui connut ses heures de gloire dans les années 60, grâce au rugby, à Guy et André Boniface, Benoît Dauga Pierre Lacroix , Christian Darrouy, Max Godemet, Bernard Hiquet et bien d’autres illustres « Guêpes ».

Alternant les trous courts et techniques à d’autres aussi longs que droits, offrant de belles allées de gazon sur un sol sablonneux qui draine aisément les eaux de pluie, le tracé plat – à l’exception d’une dépression en jeu sur le 17 et le 18 – se veut malicieux sur ses approches, surtout lorsquele ruisseau du Roumat coupe les fairwayscomme sur le 3, le 4 et le 17. Le 12, un long par 5 avec un green lové à l’abri d’un dogleg gauche en jeu sur l’approche, confirme qu’il faut jouer droit…

Le moment de bravoure de Pessourdat survient crescendo sur les derniers trous, tel un Amen corner landais. Du 15 au 18 autour de la pièce d’eau puis d’un talweg, ces quatre trous ont souvent influencé le score et laissent toujours des souvenirs… L’étang est en jeu sur la droite de l’approche du 15, avant de devoir être survolé sur le par 3 suivant.

 Après une bonne mise en jeu sur le 17, l’approche est spectaculaire et la centaine de mètres vers le green peut paraître longue tandis que trois bunkers protègent le green…

Comme si Jean Garaïalde avait voulu garder le meilleur pour la fin, la mise en jeu du 18 mérite une bonne respiration avant d’envoyer la sauce ! En contre-bas du départ, le fairway de ce par 5, large à la tombée du drive, se resserre entre les chênes liège et les pins jusqu’au green.

En quittant « Le Moun », (Mont de Marsan en gascon local…) on a souvent envie de le rejouer, surtout si l’on vient de le découvrir. C’est tout le mal que l’on souhaite aux nombreux Golfystadors qui vontdécouvrir ce joli parcours à la croisée des chemins entre la mer et la montagne, entre l’Océan et les Pyrénées, entre Bordeaux, Pau, Bayonne…“Ici, la douceur de vivre dépasse le cadre du parcours, elle se ressent aussi dans les murs de notre club-house, là où la table réconcilie facilement les joueurs avec leur swing… ! “


Une fois assis à l’ombre de cette belle ferme landaise, il est temps de rendre hommage à l’enfant du pays, celui qui revient toujours se ressourcer sur ces terres lorsqu’il est de passage… Même si aujourd’hui Jean Van de Velde a posé ses valises le long de la côte Pacifique du Mexique, « Petit Jeannot » demeure un héros en ces murs et les photos de ses exploits en témoignent bien au-delà d’un maudit Barry Burn

Dans ce pays gascon où la bonne chère a un sens débordant de l’assiette, la carte est généreuse, les plats sont goûteux, l’addition raisonnable et le sourire toujours de mise dans la ferme landaise et sa magnifique terrasse qui abrite le club-house et le restaurant dirigé par Laurie et Jona.

De quoi s’enhardir à repartir à l’assaut des fairways ou, de façon plus touristique, découvrir les quartiers fortifiés de Mont-de-Marsan à la confluence du Midou et de la Douze, les rues médiévales, les anciens remparts, le donjon Lacataye – un bâti du XVe siècle aujourd’hui transformé en musée -, et pourquoi pas finir la journée au stade Guy et André Boniface …. Pour supporter les Guêpes ! ou pourquoi pas se laisser enchanter par le Festival Flamenco ou les célèbres et incontournables Fêtes de la Madeleine qui égayent le mois de juillet à Mont de Marsan .


Golf de Mont-de-Marsan
Route de Pessourdat
40090 Saint-Avit
Tél. : 05 58 75 63 05
www.golfdemontdemarsan.com
18 trous, par 71, 5742 mètres.
Architecte : Jean Garaialde (1993).

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy