Les Cartes CARDS
Destinations > NOUVELLE AQUITAINE

Golfy en Charente-Maritime : greens de mer…

31 janvier 2022 97

Porte ouverte sur l’Océan, la Charente-Maritime allie l’eau et la terre avec harmonie. Avec la pêche, l’ostréiculture et un patrimoine maritime, le bleu domine… Mais à côté des vignes et des prés, six golfs du Réseau apportent leur touche de verdure près des côtes. De La Rochelle à Royan, en passant par Oléron et Saintes, Golfy est bien présent en Charente-Maritime !


Par Claude Granveaud-Vallat

Difficile de décrire la douceur de vivre émanant de la Charente-Maritime. Comme si le temps allait moins vite sur ces côtes fouettées par les vents, bordées de carrelets, ces cabanes de pêcheurs montées sur pilotis et leurs filets carrés prêts à plonger à marée haute pour remonter remplis de poissons frétillants.

Peintes de toutes les couleurs, elles égayent les tons de la mer et du ciel, autant qu’elles ont inspiré les peintres amoureux de la Charente, depuis toujours. Une quiétude entretenue par les Charentais, des hommes de la terre, fiers de leur mer !

Entamons la promenade par La Rochelle qui, depuis plus de mille ans, ne fait rien comme ailleurs… La Rochelle la Rebelle ! Village de pêcheurs au Moyen Âge, affranchie des tutelles féodales dès le XIIe siècle, cette cité portuaire s’est enrichie par le commerce du vin et du sel. La ville résiste à Louis XIII et Richelieu, un affront réprimé par treize mois de siège en 1628. Fief protestant durant des siècles, la cité s’est ouverte, plus récemment, sur les rues piétonnes, avec les vélos libres et un art de vivre urbain d’avant-garde. Entre les balades dans les ruelles pavées, l’ascension des tours Saint-Nicolas ou de la Lanterne qui surveillent l’entrée du port, une pause sportive est la bienvenue au Golf de La Prée – La Rochelle. Né en 1989, taillé par la main d’Olivier Brizon et le vent, le long de la côte Atlantique au nord de « la Rebelle », le parcours attend le trou 6 pour « toucher » l’Océan à gauche de ce copieux par 4.

Remontant en terre, le tracé profite du vent portant avant de revenir vers les flots à l’attaque du retour, là où l’eau entre en jeu sur le 11 et le 12, des trous bordés d’un étang et d’estiers, ces petits canaux naturels permettant à la marée d’entrer en terre. Sur le 13, la mer est à nouveau au plus près du jeu tandis que le vent pousse les balles en terre, ouf…Les points de vue sur l’île de Ré et la baie de l’Aiguillon s’éloignent ensuite jusqu’à retrouver la terrasse du club-house, havre de réconfort les jours de forte marée…



En continuant notre balade, quelques kilomètres au sud de La Rochelle, la petite commune de La Jarne abrite le magnifique Château de Buzay, un bâtis du XVIIIe siècle. Une demeure vivante aux lignes parfaitement proportionnées qui se visite. Tout près de ce domaine, le Golf de La Rochelle Sud étend ses 9 trous dans un cadre exceptionnel. Il a été redessiné en 2013 par Robert Eugène, rendant son parcours plus long et plus technique. Hormis le dogleg du 1, les trous s’enchaînent sans souci majeur sur un terrain plat remarquablement arboré.

Né de l’imagination de son président Michel Duquenne et d’une équipe motivée, un nouveau parcours compact de 18 Trous sera inauguré le 10 juin 2022. Le bistro du golf s’ouvre sur le parcours, un  restaurant convivial où l’on déguste une cuisine de qualité fraîche et de saison.


Depuis le port rochelais des Minimes et ses 3600 anneaux (le 2e plus grand port de plaisance d’Europe), on rejoint l' île d’Oléron en bateau, avec le charme de prendre la mer… Sinon le pont sur l’Océan assure le passage à toute heure. En quittant le continent et l’estuaire de la Seudre à Marennes, on sent bien que l’huître fait vivre le pays. Les cabanes au bord de chenaux, les claires, les bateaux à fond plat, il en va de même sur Oléron, en face à portée de drive ! Ici les métiers de la mer sont une réalité économique, touristique, gastronomique, écologique et sympathique !

Avant de quitter le continent, pour mieux s’imprégner de cette alchimie entre la mer et la terre, une escale Aux Basses Amarres (partenaire « Bonnes Adresses » Golfy) est recommandée. A Mornac-sur-Seudre, entre les estiers, les parcs ostréicoles, le port très animé au retour de pêche, une église romane, de vieilles halles du XVIe siècle, des ruelles pavées et bordées de maisons blanches réhaussées de roses trémières, la table de Franck Berthier mérite une halte. Le chef d’origine landaise a bourlingué, voyagé, s’est inspiré des cuisines du monde avant de se poser il y a une dizaine d’années dans ce village où, au gré des arrivages de saison, il adapte sa carte chaque matin. Si les poissons l’inspirent, il travaille aussi les viandes et volailles, sans oublier le foie gras des Landes, un atavisme de jeunesse ! Pour les huîtres, il n’a qu’à traverser la rue pour se servir chez Jérôme Miet, éleveur affineur (partenaire « Bonnes Adresses » Golfy). Un homme qui a fait de la tradition sa passion et de l’innovation une conviction, le tout au service des huîtres de qualité. Installé à Mornac-sur-Seudre, depuis trente ans, Jérôme Miet améliore toujours ses produits et vend désormais en ligne. Pas un hasard si l’on retrouve ses huîtres sur les meilleures tables de la région dont celle de Pascal Moreau, au Golf de Royan. En quittant les Basses Amarres, l’estomac plein, le cœur enjoué, une promenade dans les ruelles de Mornac sera toujours la bienvenue, ne serait-ce que pour s’enivrer de l’air de la mer…

En face, dessiné en 1990 par Olivier Brizon sur la côte est de l’île, le Golf d’Oléron évolue entre l’Océan et les claires au gré des marées, l’huître est partout ! Après que les trois premiers trous aient longé la mer, l’eau remonte dans les estiers sur les suivants, autant d’obstacles bordés de piquets rouges… Entre les pins et les oyats, les petits greens ravissent les adeptes du petit jeu. Face à fort Boyard, sans être sûr d’apercevoir le père Fourras au bastingage, prenez le temps d’une éclade de moules, un moment de convivialité arrosé d’un coup de blanc ! Rien que la mise en place des moules en colimaçon sur une planche de bois, bien serrées pointe vers le haut, avant d’enflammer les aiguilles de pin, vaut le détour avant la dégustation.



De La Tremblade à Royan, la côte de Beauté porte bien son nom. À tel point que le Golf de Royan l’a ajoutée à son patronyme ! Entre la forêt de la Coubre et les plages de la Palmyre, face au phare de Cordouan à l’entrée de la Gironde, les fairways profitent de l’ombre des pins pour leur offrir un peu de fraîcheur. Entre les vallons dunaires et les allées de conifères, le tracé, signé Robert Berthet en 1977, ne manque pas de charme même si l’Océan se résume au bruit lointain de la houle. Il faut attendre le 14, un par 3, pour apercevoir la mer et le phare de Cordouan au-dessus des arbres. Seule pièce d’eau du parcours, la mare du 18 – redessinée et agrandie récemment – assure le spectacle à tous ceux qui, installés en terrasse, profitent de la pinède comme de l’excellente table de Pascal Moreau… Ses assiettes parlent pour lui !

Avant de quitter Royan, le temps d’une promenade, levez les yeux vers les villas de bord de mer, vestiges de l’architecture balnéaire de la fin du XIXe siècle. Tourelles, clochetons, campaniles, autant de fantaisies qui séduisirent Émile Zola, Sacha Guitry ou encore Jacques-Henri Lartigue qui prenait un malin plaisir à les photographier. Les plus chanceuses ont survécu au pilonnage aérien de janvier 45 et sont aujourd’hui préservées, mêlées aux constructions cubiques des « fifties », des formes plus géométriques et colorées mais tout aussi chéries des passionnés.


Dernier né des parcours charentais maritimes, le Golf de la Palmyre flirte avec les embruns le long du 7 comme au départ du 8 d’où le phare de Cordouan pointe à l’horizon. Les autres trous de ce dessin dû à Olivier Dongradi, inauguré en 2009, serpentent entre les pins, au gré des vallons dunaires. Une des raisons de la qualité de ces fairways souples, drainés naturellement et ventilés par une petite brise de mer fort agréable lors des chaleurs estivales. Dans le style architectural des villas bordant le parcours, le Rhino’s Club est un vaste club-house, une construction basse décorée par Frédérique Dormeuil – l’épouse d’Emmanuel, le propriétaire – autour de l’animal emblématique de la Palmyre, le rhinocéros. Dans ces murs à dominante blanche et noire, les rhinos sont partout, au mur, sur les tables, autant d’œuvres d’art disséminées aussi sur le putting-green. Vouloir protéger la faune africaine est une cause noble mais utiliser des eaux recyclées – via une station de filtration – est un acte écologique pour ce club qui voit plus loin que le tee du 1 ! En jeu, les pièces d’eau des trous 4 et 5 sont très utiles en été même si elles stressent les joueurs à l’année. Mais tout le monde est unanime pour apprécier ce tracé ludique, sportif et facilement jouable à pied.

Parce que la Charente-Maritime ne se limite pas à son littoral, finissons ce périple par une incursion rurale. Plus ancien parcours de la région, le Golf de Saintes Louis Rouyer-Guillet date de 1953. Il porte le nom de son créateur, un négociant en cognac ayant souhaité remplacer l’ancien Golf de Royan disparu durant la guerre. Dessiné sur sa partie ancienne par Sandy Bertrand– un très bon joueur -, ce parcours a été porté à 18 trous en 1991 par Jean-Louis Péga, une figure du Sud-Ouest. Construite avec des moyens limités, l’extension tarde à s’imposer là où les « vieux trous » tracés au milieu des ruines d’un aqueduc gallo-romainont quelque chose de pittoresque entre les vallons, les doglegs, les petits greens, les sous-bois et quelques pièces d’eau bienvenues pour corser le jeu. Sur l’aller, le tracé évolue sur un relief chahuté entre les doglegs. Sur ces terres viticoles, le club-house rend hommage au divin breuvage, lui qui a pris place dans d’anciens chais, là où la part des anges peut encore affoler les cartes de scores…


A quelques kilomètres de Saintes, à Migron, en direction de Cognac, le Domaine Tesseron et son écomusée (partenaire « Bonnes Adresses » Golfy) racontent l’histoire de cette famille de viticulteurs installée depuis 1850. De façon très ludique, voire même poétique, les métiers de vigneron, tonnelier, bouilleur de crus sont présentés avec des ateliers olfactifs, des reconstitutions historiques et des explications en rapport avec la réalité du marché. Cette maison perdue au milieu des vignes possède aussi cinq chambre d’hôtes, un gîte et un appartement avec deux chambres. De quoi se poser, prendre le temps de causer avec les fils Tesseron, aujourd’hui aux manettes, et découvrir les subtilités du cognac et du pineau des Charentes, le temps d’une soirée arrosée…

Les yeux remplis d’images, la tête pleine de souvenirs et la bouche de saveurs, le long de l’Océan, cette balade charentaise, aérée d’une légère brise marine, se termine comme elle avait commencé… en douceur.


6 parcours Golfy à découvrir

1 Golf de la Prée-La Rochelle
Tél. : 05 46 01 24 42 • www.golflarochelle.com

2 Golf de le Rochelle Sud
tel : 05 46 56 61 04 •  www.golflarochellesud.com

3 Golf d’Oléron

Tél. : 05 46 47 11 59 • www.golf-oleron.fr

4 Golf de Royan
Tél. : 05 46 23 16 24 • www.golfderoyan.com

5 Golf de la Palmyre
tel : 05 46 05 04 46 • www.lapalmyregolfclub.com

6 Golf de Saintes Louis et Guillet
tel : 05 46 74 27 61 • www.golf-saintes.fr

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy