Les Cartes CARDS
Destinations > BOURGOGNE - FRANCHE COMTE

Golf du Château d’Avoise : Une saga familiale…

9 janvier 2020 77

Trentenaire, le golf du Château d’Avoise a pris une belle patine tandis que les arbres grandissaient autour des fairways. Club sportif, il est quasiment en centre-ville, un avantage indéniable. En Saône-et-Loire, il rejoint le Réseau Golfy pour un nouveau challenge relevé par toute son équipe…


Par Claude Granveaud-Vallat

A l’ombre du passé industriel de la Saône-et-Loire, depuis 1915, Montchanin s’est forgé une belle réputation sur les pelouses de rugby. Des terrains autour desquels les « Soula » impliqués dans l’industrie sidérurgique se sont beaucoup investi, à commencer par Roland, la figure emblématique du club, le Président… aujourd’hui disparu. Mais aussi son fils, Jean-Claude, trois quart aile des années soixante, puis le gendre Gilles Touget, demi d’ouverture de la grande époque, et à un moindre niveau Alexandre, le petit-fils aujourd’hui directeur du golf  !

A la fin des années 80, Jean-Claude, sportif dans l’âme, découvrait une balle beaucoup plus petite mais dont les rebonds n’ont rien à envier à la « gonfle ». Séduit par le golf, face au château d’Avoise qui avait perdu de sa superbe, sur une friche industrielle familiale dont les stigmates de la fonderie rappellent les belles heures, il faisait appel à Martin Hawtree pour dessiner 18 trous sur 120 hectares légèrement vallonnés. Les travaux commençaient en 1988, en plein boum du golf, avant que le parcours soit inauguré en 1992. Profitant de belles futaies, l’architecte britannique offrait un dessin intéressant, alternant les trous au jeu contraint par les frondaisons avec des fairways plus larges, moins stressants, les petits greens venant compliquer l’affaire. Aujourd’hui, entre les bouleaux, les hêtres, les chênes et quelques bosquets disséminés ça et là, il y a matière à s’amuser comme à mettre son index en péril… D’autant que la pièce d’eau bordant les trous 8, 10, 11, 12 et 17 ainsi que les départs du 9 et du 18 qui remontent vers le club-house, a aussi son mot à dire. Tout comme celle du 6, plus petite mais tout aussi dangereuse pour qui ne maîtrise pas ses trajectoires.


Les légers mouvements de terrain accentués par quelques merlons forcent le relief de ce dessin où les trous bordés de forêt rétrécissent à la chute de drive. Un parcours urbain, quasiment en centre-ville, accessible en vélo pour les enfants de l’école de golf comme les plus grands, qui offre un poumon de verdure aux citadins ouvrant leurs fenêtres sur ce décor champêtre où les chevreuils, les faisans et quelques bécasses profitent de ce jardin idyllique même si la gare TGV du Creusot est à portée de drive – un drive costaud tout de même ! En 2014, le château d’Avoise, ancienne demeure bourgeoise de la famille Schneider, industriels du Creusot, a été démoli au profit de l’extension du réseau routier. Désormais seul le golf en assure le souvenir, via son patronyme.

Depuis 2016, Alexandre Touget, petit-fils de Jean-Claude Soula, a pris la direction du golf avec l’intention de lui donner un nouvel élan. Dès son plus jeune âge, il a travaillé sur le terrain au côté de Frédéric Perraudin, le greenkeeper en place depuis 1988, époque des premiers coups de pelle. Aujourd’hui, sa priorité passe par les greens, un investissement sur plusieurs années qui n’a pas tardé à porter ses fruits. Particulièrement remarqué lors de la Grande Semaine du Golf, un événement phare du club disputé fin juillet. On pourrait aussi parler du Grand Prix Juniors – l’avenir du golf ! – et des nombreuses compétitions liées à la viticulture, Bourgogne oblige ! Cette ambiance conviviale dépasse allègrement la terrasse d’un club-house fonctionnel, lumineux, qui sait accueillir de grandes tablées dans l’esprit des troisièmes mi-temps chères au président.

Une vision du sport partagée avec Alain Jeanjean, une des raisons ayant permis le rapprochement avec Golfy pour le meilleur du club comme du Réseau. Le plaisir du jeu et de la bonne chère, des valeurs faisant vite l’unanimité lorsqu’elles sont distillées avec le sourire.

Golf du Château d’Avoise
Rond-point de l’Europe   
71210 Montchanin  
Tél. : 03 85 78 19 19.
Site :
www.golf-avoise.com
18T, par 72, 6179 m
Création : 1992
Architecte : Martin Hawtree

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy