Les Cartes CARDS
Destinations > FRANCE

Les Greens d’Eugénie : le secret bien gardé des Landes

21 juillet 2025 10094

À 3 minutes d’Eugénie-les-Bains, niché au cœur d’une nature généreuse et paisible, les Greens d’Eugénie sont l’un de ces lieux que l’on découvre souvent par hasard mais que l’on n’oublie jamais après y avoir joué.

Texte Arnaud Blanc

Parcours de 9 trous au charme puissant et à la technicité insoupçonnée, le golf, situé sur la commune de Bahus-Soubiran, baptisé Les Greens d’Eugénie, fait partie de ces adresses inattendues qui s’imposent, non par leur notoriété tapageuse, mais par la qualité de leur accueil, la sincérité de leur projet et l’authenticité de l’expérience. Sur la route entre Mont-de-Marsan et du Pays Basque, une halte s’impose : les golfeurs itinérants ont trouvé ici un écrin rare et singulier.

Une histoire de famille, de passion et de reconversion

Patricia et Éric Lebigre et leur fils Thibaut
Patricia et Éric Lebigre et leur fils Thibaut

Lorsque Patricia et Éric Lebigre reprennent le golf en 2017, ils n’imaginent sans doute pas encore à quel point ils vont transformer les lieux en un point de chute rêvé. Ex-banquière et ancien professionnel de l’audiovisuel, le couple quitte la région parisienne pour écrire une nouvelle page à Eugénie. « On voulait une vie différente, ancrée dans le Sud-Ouest. Et puis surtout, on cherchait un lieu pour notre fils, Thibaut, passionné de golf depuis l’âge de 8 ans, en situation de handicap, mais avec une soif de vie et d’apprendre intacte » confie Patricia.
Le golf, initialement créé en 1997 par un agriculteur local, est alors encore très rustique. Mais avec patience et acharnement, le couple le transforme : « On a repris tout l’entretien, refait les tontes, retravaillé les greens, déplacé certains départs… énumère-t-elle. Aujourd’hui, c’est un vrai parcours golfique, et dans la région, on commence à parler de nous » se réjouit-elle.
Éric, lui, retrouve par la même occasion son tout premier métier – jardinier au golf de Fontainebleau – mais avec une passion et une rigueur décuplées : « Je fais 100 heures par semaine. Mon but est que les gens qui viennent chez nous repartent d’ici en disant 'Wahou, c’est un jardin ce parcours » livre-t-il.
Et près de dix années après leur premier chantier, l’objectif est en très grande partie atteint.

Une destination aux portes d’un havre de paix

Si le golf attire de plus en plus de curieux, c’est aussi grâce à son environnement. Eugénie-les-Bains, célèbre pour son Palace, son Restaurant étoilé Michel Guérard, se trouve à moins de trois kilomètres de là. Le nom même du golf, Les Greens d’Eugénie, reflète cette volonté de faire écho à la douceur et au raffinement de ce village hors du temps. « On veut que les gens puissent faire leur cure thermale, se détendre, et compléter leur séjour par une belle expérience golfique », explique Patricia. Le club développe aujourd’hui des partenariats avec les établissements hôteliers alentours pour créer des formules sur-mesure. « Beaucoup de couples viennent : l’un joue au golf pendant que l’autre est en cure quand ils ne font pas les deux ensemble. Et souvent, ils reviennent l’année suivante » sourit-elle. Car ici, tout respire la quiétude. Le calme des Landes, l’air pur, l’absence de tumulte urbain… c’est l’escapade idéale pour se reconnecter, loin des grands centres villes.

Un parcours exigeant, technique et séduisant

Mais ne vous fiez pas à sa taille : le Golf d’Eugénie a tout d’un grand. Sur ses 9 trous homologués, le parcours s’étend sur près de 5 600 mètres depuis les départs blancs. « Il y a certes un ruisseau, de jolis arbres et des vignes alentours mais les pars 4 et pars 5 bien longs et le relief est vallonné. C’est beau, mais c’est costaud », prévient Éric. Le tracé justement, réputé peu aisé à scorer, conserve jalousement son record de deux coups sous le par. « Même des joueurs "Scratch"  n’arrivent pas à le dompter facilement », ajoute-t-il, presque amusé. Quant à l’entretien, les greens, de taille moyenne, sont méticuleusement entretenus, sablés et travaillés toute l’année. « Je veux qu’ils roulent bien, qu’ils soient justes. On tourne à 2,8 de roule en moyenne, et je peux monter à 3,5… mais après ça devient trop dur » ajoute-t-il. Et pour ceux qui veulent progresser, le club dispose désormais d’une salle privatisable avec Trackman, et d’un pro — Thomas Vayssieres—  dont la pédagogie attire aussi bien débutants que joueurs confirmés.
Enfin, pour prolonger l’expérience, les golfeurs peuvent se restaurer à la Table de Patricia, où une carte simple et efficace met à l’honneur les produits locaux et de saison, avec des plats et desserts faits maison.

Trous n°4 du parcours
Trous n°4 du parcours
Trackman
Trackman
Terrasse du club house
Terrasse du club house

Au final, Les Greens d’Eugénie incarnent une idée rare du golf : celle d’un lieu familial, humble et passionné, qui mise sur la qualité de jeu, l’expérience humaine et la beauté des choses simples. Ici, on vient pour découvrir… et on revient parce que l’on s’est attaché.

Les Greens d'Eugénie
687 Route d'Eugénie
40320 Bahus-Soubiran
contact@golf-eugenie.fr
+33 5 58 51 11 63
www.golf-eugenie.fr

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy