Les Cartes CARDS
Rencontres > INTERVIEW

Gaël Chimbaud, Directeur du Golf de la Roche-Posay « Faire du club un centre de vie sportive »

5 octobre 2025 1512

À la tête du golf de la Roche-Posay depuis novembre 2022, cet ancien cadre dans l'industrie pharmaceutique a apporté sur le terrain et dans les bureaux l'enthousiasme d'un passionné de golf. Ça tombe bien : dans ce petit club de la Vienne, les défis et les projets ne manquent pas.

Propos recueillis par Alexandre Mazas

Pouvez-vous nous présenter le golf de la Roche-Posay ?


C'est un club situé à la Roche-Posay, une petite ville de la Vienne où l'on trouve également un centre de cures thermales, un hippodrome et un casino. Il comprend un parcours de 18 trous, par 72, dessiné par Jean Garaïalde en 1985, qui tourne autour d'un lac avec des trous principalement dans les bois. Il y a aussi un practice, une école de golf animée par notre pro enseignante, Manon Picard, avec une quinzaine de jeunes, et la « Paillotte du golf » dans laquelle se trouve un restaurant tenu par notre chef cuisinière, Marie Berce. Le parcours appartient au groupe L'Oréal.
Sous le parcours se trouve la ressource principale de la commune : l'eau, qui permet de produire les cosmétiques de la marque La Roche-Posay. Pour gérer le club, L'Oréal a fait appel à Golf Référence, une société privée filiale de l'Académie internationale des métiers du golf (AIMG), basée à Massane, où sont formés les futurs directeurs de golf et aussi un sport étude de la 6 éme à la terminale.


Quel a été votre parcours personnel et professionnel ?

Je suis moi-même un ancien de l'AIMG, promotion 2021, dans le cadre d'une reconversion professionnelle. J'étais auparavant dans l'industrie pharmaceutique, donc rien à voir, mais en tant que passionné de golf j'ai souhaité changer de voie et me lancer dans ce milieu. Je suis golfeur depuis l'âge de 40 ans seulement, je ne suis pas un grand joueur, mais ce qui me plaît dans le golf, c'est avant tout le côté nature, et à la Roche-Posay je suis plutôt bien tombé ! C'est un petit club avec une centaine de membres et seulement trois employés, en plus des cinq jardiniers. Dans une petite structure comme celle-ci, même le directeur passe du bureau à l'accueil, au bar, au restaurant et sur les machines ! Le fait de changer constamment de casquette, c'est ça qui est intéressant.

L'engagement du club dans le développement durable est-il une démarche récente ?

Oui, c'était une volonté du groupe L'Oréal d'orienter le golf dans cette direction, donc on a mis le paquet ces dernières années. Ça passe par de petites choses comme l'interdiction des tees en plastique et la suppression de la quasi-totalité des poubelles sur le parcours pour inciter les gens à s'occuper de leurs déchets, mais aussi à des efforts de plus grande ampleur. Pour traiter les zones de jeu, on n'utilise aucun produit phytosanitaire, car la ressource en eau est protégée. Un consultant nous accompagne dans cette démarche en établissant un plan agronomique et en venant suivre l'évolution du parcours quatre fois par an. Dans le même esprit écoresponsable, l'arrosage du terrain se fait avec de l'eau utilisée par les curistes : les sources alimentent le centre thermal où sont traitées les maladies de peau, et l'eau utilisée par les curistes est ensuite dirigée vers une lagune de traitement, dans laquelle on s'approvisionne. Je précise qu'on arrose uniquement les greens et les départs, les fairways étant complètement dépendants de l'eau de pluie. Enfin, dans un autre registre, on va refaire le parking en installant des ombrières photovoltaïques sur 150 places, ce qui va nous permettre de produire de l'énergie, et même de la partager.

Tous ces efforts portent-ils leurs fruits au niveau de la biodiversité observable sur le terrain ?

On a beaucoup travaillé les bois pour les nettoyer et aménager des espaces de nidification pour les petits mammifères et les insectes. Étant en pleine campagne et dans un golf complètement ouvert, on a aussi le passage de grands animaux comme des cerfs, des chevreuils ou des sangliers, même si on aimerait éviter ces derniers ! On a aussi des hirondelles qui nichent sur site... Depuis quelques années, l'évolution se voit vraiment à ce niveau-là. Les golfeurs en sont plutôt conscients et contents.


Avez-vous des projets pour développer le club à l'avenir ?

Même si la Roche-Posay a une réputation bien établie, ça reste un tout petit village de 1400 habitants dans une région loin d'être très touristique. On travaille déjà avec le Réseau Golfy pour faire venir du monde, et aussi avec le centre thermal pour inciter les accompagnateurs des curistes à venir jouer chez nous. Mais on a plusieurs idées pour diversifier l'activité du club, car l'activité golf en elle-même n'est pas assez importante pour nous permettre de nous en contenter. On a ainsi un projet de mini-golf de 18 pistes pour l'année 2026, l'objectif étant que ce loisir attire les familles et les incite à se mettre au golf par la suite. On a aussi un projet, pour lequel on cherche encore des subventions, de terrains de padel. Tout cela nous permettrait de faire du club un centre de vie sportive avec golf, mini-golf, padel, terrain de pétanque et restauration. L'idée est que les gens arrivent le matin, profitent des diverses activités sportives au cours de la journée, et se retrouvent pour la pause déjeuner au club-house. Si en plus ils profitent des formules golf et spa qu'on propose avec le centre thermal, ils n'auront plus envie de partir !

Golf La Roche-Posay
La Tuilerie de Renoir
86270 La Roche-Posay
golf.larocheposay@gmail.com
+33 5 49 86 13 39
www.golf-larocheposay.fr

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy