Les Cartes CARDS
Expériences > VIN ET GASTRONOMIE

Vins & Golf – Pays d’Oc : le chemin du soleil

2 octobre 2020 91

Le territoire des vins du pays d’Oc s’étend langoureusement sur un immense espace de la Camargue aux Pyrénées, longeant la mer Méditerranée. La liberté d’assemblage des 58 cépages que l’on trouve dans la région laisse aux vignerons une large part à la création. La variété des sols qui le compose et le soleil quasi omniprésent donnent au vin une complexité unique. Ce sont des vins rouges gouleyants, des rosés, ou gris, aux arômes très fruités qui feront le bonheur des amateurs à la recherche de trésors cachés.

La route des vins languedociens, parcourt les garrigues de Fontcaude à Juvignac, dans les faubourgs de Montpellier, de Saint Thomas au Nord Ouest de Béziers et de Massane, à la périphérie montpellieraine.

Par Denis Lebouvier pour Golf Stars le Mag

Le grand complexe golfique novateur qu’attendait le grand Sud de la France est né en 1988 sous le soleil du Langue-doc et… sous l’œil protecteur de Bacchus. Le GOLF DE MASSANE est ainsi riche de toute cette dynamique qui a marqué le golf français au début des années 80, époque marquante pour un grand « dogleg » de la discipline dans l’Hexagone, vers un jeu qui n’était plus réservé aux vénérables clubs privés et parfois très fermés.

Ainsi donc, les frères Guy et Alain Jeanjean ont, en 1984, le projet de réaliser un grand ensemble golfique sur les terres viticoles des Domaine de Massane et du Mas Rouge. Ils confient le précieux dossier architecture à Ronald Fream, designer californien ayant œuvré à Pinheiros Altos au Portugal, Sentosa à Singapour, ou bien encore Frégate sur la Côte d’Azur et Disneyland à Paris. Le plan est noble, prometteur. Mais il faut nécessairement un zeste de patience, près de trois ans pour que le cep donne ses fruits : après les travaux originels en 1987, le golf de Montpellier-Massane est inauguré une année plus tard.

Le premier centre d’entraînement Golfy fait partie de cette récolte. Il sera pris en mains par David Leadbetter. Le coach américain, qui est notamment parvenu à remettre le champion britannique Nick Faldo sur le plan du bon swing, exporte en Europe son « académie » devenue fort célèbre. De Massane seront formés des dizaines de pros voués à enseigner partout en France. Et Massane promeut encore un peu plus l’excellence de ce sport, accueillant durant cinq ans les qualifications pour le grand circuit européen professionnel : ces fameuses « cartes », sésames longtemps difficiles à décrocher par nos meilleurs espoirs français, sur ce parcours exigeant.

Le domaine viticole est donc devenu une destination golfique à part entière avec l’ouverture de son hôtel en 1990, la création de son espace Balnéo Form’ pour fêter l’an 2000, qui deviendra une décennie plus tard le Spa Aromassane. Les arômes sur une terre de bouquets… La boucle est bouclée, le vin est tiré. En 2020, Guy Jeanjean confie sa grande cuvée au groupe montpelliérain Eoden (avec l’ambition d’accentuer à Massane les valeurs « éco-responsables » et une rénovation complète de l’hôtel et du restaurant) et Alain conserve la gestion de ce fameux Réseau des golfs partenaires Golfy. Le domaine se suffit à une excellente semaine golfique et relaxante. Mais il est fortement indiqué par les meilleurs œnologues d’emprunter les sentiers d’autres cépages.


Un petit musée du vin

En chemin, passant par Montpellier et ses nombreux atouts touristiques, puis prenant la direction du Nord-Ouest de la préfecture de l’Hérault, Juvignac conserve le Château de la Mosson avec sa fontaine baroque, qui fut l’une des plus somptueuses demeures de la région. Bâtie par un banquier fait marquis, elle représente une de ces « folies montpelliéraines » que l’on retrouve avec le Château de l’Engarran, fief de grands bourgeois viticoles. Attenant au caveau de dégustation du domaine, un petit musée du vin retrace la vie et le travail dans les vignes et les chais.

Non loin des tonneaux se présente le GOLF DE MONTPELLIER FONTCAUDE .

Créé en 1992, le 18 trous « international », dessiné par l’architecte néo-zélandais Chris Pittman sur un domaine de garrigue de 80 hectares, alterne les trous subtilement vallonnés, des mises en jeu plus ouvertes, des grands doglegs, vers des greens réputés pour leur qualité et leur rapidité. Étonnamment varié pour un compact, le parcours « exécutive » de neuf trous complète cette remarquable proposition golfique avec les mêmes exigences de qualité. Il est donc fort agréable (et judicieux) de profiter de longs moments sur ce site doté de 46 chambres au style contemporain et de 40 suites-appartements au ton provençal. La table de La Garrigue – le restaurant panoramique – permet d’apprécier les cuvées de la région autour de plats délicatement élaborés.

Prenant la route vers Pézenas en cochant une halte magnifique à l’Abbaye de Valmagne, au cœur du vignoble languedocien, s’ouvre ensuite les accueillantes portes du GOLF DE SAINT-THOMAS proche de Béziers.
Le calme et la nature y ont été préservés par l’architecte Patrice Lambert, avec une alternance paisible de pins et plans d’eau où se réfugie une faune généreuse. La garrigue y offre toutes ses couleurs, à l’image de ce pays languedocien aux robes si chaleureuses.


DANS LA CAVE D’ALAIN…


(Président de Golfy)
« Impossible de ne pas citer le Clos d’Ora, la perle de Gérard Bertrand, partenaire de longue date du Réseau Golfy ! Un vin cultivé en biodynamie, dans les vignes du Minervois, un assemblage de Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan… Certainement l’un des plus grands vins du Languedoc. »

Recevez la newsletter

Ne manquez plus les bons plans du Réseau Golfy